2040 une annee de chien

Couverture du livre « 2040 une annee de chien » de Yann De L'Ecotais aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

En ce 19 décembre 2040, alors que la France transpire à grosses gouttes, on enregistre un meurtre au fusil harpon, le suicide d'un ministre, une révolution écologiste, la prise d'assaut des caisses de retraites, un adultère en banlieue, l'élection d'un maire condamné par la mafia, une grève des impôts avec deux morts en prime... Du très ordinaire dans un pays où tout a dérapé, où tout est détraqué, depuis le début du XXIe siècle : le climat, la politique, l'économie, la monnaie, le social, l'environnement ou encore la diplomatie. Yann de l'Écotais n'est pas futurologue diplômé et n'envisage pas de défendre une quelconque thèse quant aux horreurs qui attendent les fameuses " générations futures ", nos enfants. Il a simplement prolongé, avec une subjectivité assumée, les courbes de l'actualité - c'est la partie " essai " du livre -, et imaginé les faits-divers qui pourraient en résulter - ceci pour la " fiction ". Avec 2040, une année de chien, ouvrage hybride, drôle et/ou inquiétant, l'auteur fouette notre raison. Et si tout cela devenait réalité ? Et si les fous de demain n'étaient que les fils de toutes les inconsciences de notre temps ? Anticipation ? Vraiment oe