2017, l'illusion démocratique

Couverture du livre « 2017, l'illusion démocratique » de Philippe Roger aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Peut-on devenir président de la république alors que 4 français sur 5 souhaitent ne pas vous voir accéder à la fonction ? Désignons-nous par nos suffrages un gouvernement représentatif ? Avons-nous les moyens d'être gouvernés suivant nos valeurs et dans l'intérêt général ? Peut-on être ministre d'un gouvernement démocratique sans aucune expérience dans le ministère ? La démocratie est-elle ce qu'elle est supposée être ? Quels sont les vraies règles du jeu ?

Alexis de Tocqueville aurait dit : "Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voterons comme on leur dira." Cynisme ou prémonition ?

Les techniques de manipulations de l'opinion publique sont ouvertement étudiées, exposées, enseignées... et parfois dénoncées ! Alors, peut-on imaginer qu'elles ne soient pas utilisées ?

Les sociétés les plus riches de notre époque (Google, Facebook, Instagram...) gagnent des fortunes en distribuant leurs produits gratuitement... et en collectant des données. Qui utilise ces données ? Pourquoi valent-elles si cher ?

Ce que découvre Yann, le personnage principal de ce roman, en intégrant la cellule de communication d'un nouveau parti politique va donner un autre sens à son vote et au vôtre.