20000 lieues sous les mers

Couverture du livre « 20000 lieues sous les mers » de Jules Verne aux éditions
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Support : (-)

Ce roman, parmi les plus célèbres et des plus traduits de notre littérature, apparaît sans conteste comme une des oeuvres les plus puissantes, les plus originales et les plus représentatives de Jules Verne. Tout commence en 1866: la peur règne sur...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

• Un classique qu'il faut avoir lu. C'est fait. C'était à la fois plaisant et ennuyeux.
    Dans mes souvenirs j'avais plus apprécié "Le tour du monde..." et "Voyage au centre de la terre" lus dans mon enfance.

De nos jours tout l'intérêt réside dans l'exposé des connaissances scientifiques de l'époque concernant les océans et c'est souvent surprenant. Mais c'est également le défaut du roman. On dirait que Jules Verne a voulu placer de façon exhaustive toutes les connaissances maritimes et géographiques du moment. Ça devient souvent barbant et ça nuit à l'aventure fictionnelle qui est mal développée et que l'on suit de manière saccadée tellement c'est entrecoupé d'informations purement techniques.
    Et en plus l'auteur passe à côté des occasions de rendre son récit palpitant à au moins deux occasions : le passage de la mer rouge à la Méditerranée par un souterrain marin et le passage de l'étroit détroit de Gibraltar. Il y avait matière à sublimer l'aventure et il torche ces deux épisodes en quelques lignes. Il ne se passe rien ! À côté de ça il s'étale sur des pages entières de descriptions de poissons, crustacés et autres végétaux marins totalement indigestes Des passages que je sautait, ce que je ne fais habituellement jamais. Au point que j'en suis arrivé à douter des qualités de conteur de Verne.
    Surtout qu'à la fin on n'en sait pas vraiment plus sur l'antipathique Némo, ses motivations, ses actes, ce qu'il devient.... Rien. Curieux.
    Il reste l'espoir d'avoir toutes les explications dans " L'île mystérieuse" où il réapparaît. Je le lirai peut être si l'occasion se présente pour en avoir le cœur net.

• J’avais envie de me replonger dans du classique, j’ai souhaité commencer par celui la. J’en ai bien sur d’autre qui m’attendre mais on verra plus tard.

« L’apparition d’une bête monstrueuse en 1866 dans plusieurs mers du globe défraie la chronique. » Pierre Aronnax, professeur suppléant au Muséum d’histoire naturelle de Paris, émet l’hypothèse d’un narval géant. ne grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham Lincoln, fleuron de la marine américaine, mené par le commandant Farragut. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur originaire de Québec. Apres une longue lutte avec le monstre, le bateau « L’abraham-Lincoln » subit une avarie et Le commandant et son domestique, ainsi que Ned Land, survivre dans la mer tant bien que mal, au risque d’être noyé…ou pire. Ils sont finalement projetés contre le monstre marin, qui n’est autre qu’un sous-marin fait de tôles d’acier. Il vont être fait prisonniers et recueillies à bord de l’étrange vaisseau. Il vont faire la connaissance du Capitaine Némo qui va refuser de leur rendre leur liberté..
    richesses cachées de la mer, découvertes scientifiques, aventures périlleuses, innovations remarquables… un périple qui ne manquera pas de surprises et d’interrogations !

Mon avis :

J’en attendais mieux de ce livre pourtant culte, malheureusement pour un roman que je pensais d’aventure, il se transforme assez vite en roman scientifique d’époque. On est noyé sous les informations factuelles : des chiffres, des animaux, des mesures, des positions géographiques, et même parfois des termes soit inconnu, soit qui oblige a aller chercher son dictionnaire et le garder sous la main. Cela dit cela reste une belle aventure car Jules Verne réussi à nous faire voyager sous la mer pendant…..vingt mille lieues.

• Dans ce roman visionnaire de Jules Verne, un monstre aquatique rend les trajets maritimes dangereux. Une expédition est organisée à bord d’une frégate pour chercher, trouver et purger les océans de cette menace. Le professeur Aronnax, un français spécialisé dans le monde animal, est convié à y...

Dans ce roman visionnaire de Jules Verne, un monstre aquatique rend les trajets maritimes dangereux. Une expédition est organisée à bord d’une frégate pour chercher, trouver et purger les océans de cette menace. Le professeur Aronnax, un français spécialisé dans le monde animal, est convié à y participer. Pendant plusieurs mois, les marins s’activent sur le pont de la frégate, sans succès. Et enfin, ils rencontrent le monstre qui reste à distance raisonnable. Mais le professeur se retrouve à l’eau avec son domestique. Ils sont alors recueillis par le monstre qui n’est autre qu’une machine fabriquée par les mains de l’homme et dont le commandant est le capitaine Nemo.

Jules Verne propose un récit fantastique, pour l’époque, une réflexion poussée, visionnaire, qui se révèle presque possible quelques décennies plus tard.

De longs paragraphes, quelques chapitres aussi, ne sont que données et chiffres, et paraissent être superflus, ennuyeux, mais tellement nécessaires au contexte. Hormis cet unique point négatif à relever dans la première partie de l’histoire, Jules Verne donne à son récit énormément de détails lui conférant une véritable authenticité, bien que sorti de son imagination, s’approchant à la frontière de la Science-fiction, il en résulte une grande et profonde réflexion de sa part pour arriver à s’approcher autant de la réalité qui sera connue et prouvée par la science plusieurs décennies plus tard. Son écriture est très fluide, très posée et travaillée. La lecture devient donc rapide, sans à-coups, elle devient un plaisir dans la découverte et la quête de ce professeur aux côtés de ce capitaine, bien que souvent nous nous retrouvions à lire un inventaire complet des fonds marins.

Puis, après une première partie d'exploration, nous assistons à revirement de situation. Le Nautilus doit affronter les dangers de la mer et des hommes, sans compter sur le personnage de Ned Land qui, tout au long de l'histoire ne pense qu'à s'enfuir.

Ce roman de Jules Verne est un magnifique roman d'exploration des mers du monde, des merveilles enfouies sous les eaux jusqu'au dénouement. La mer aura donné naissance au capitaine Nemo, et par son nombril, il s'en ira périr.

Un classique magnifique, à la lecture fluide et rythmée, un superbe voyage dans l'imaginaire. A découvrir absolument...

J'aime beaucoup Jules Verne mais quand même il exagère avec son récitatif de tous les poissons du monde!! Non mais franchement! Bon j'ai tout de même adoré malgré ce petit descriptif poissonneux totalement ennuyeux :).

j'ai lu ce livre quand j'avais 13ans il était programmé au collège............

Un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire avec les enfants le soir .