200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Couverture du livre « 200 initiatives pour la transition énergétique des territoires » de Ariella Masboungi et Florian Dupont et Franck Boutte aux éditions Le Moniteur

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ?

Tel est le pari militant de ce livre, qui met l'accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l'usager, au plus grand, l'État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... chacun a sa part à jouer. Fourmillant d'exemples en France et à l'étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n'est encore gagné.
Pour être efficaces, toutes ces initiatives doivent être mises en résonance et devenir l'ordinaire de l'action urbaine. Et, au bout du compte, nulle avancée ne saurait se faire sans l'implication du citoyen.