20 recettes pour acommoder les plantes et les plaisirs

Couverture du livre « 20 recettes pour acommoder les plantes et les plaisirs » de Jean-Michel Asselin aux éditions Didier Richard

Voici un livre de recettes, un livre de nature, un livre d'amour, un livre qui, dans la marge des histoires racontées, raconte aussi une époque où les herbes et l'amour étaient portés en étendard. Un livre à lire en été, à l'entrée d'une belle soirée douce. Un livre à lire d'une main, l'autre étant occupée à tenir une casserole où roussissent des oignons. Un livre qui dit toute la beauté des femmes, le bonheur de cuisiner pour elles, de se faire nourricier. On peut essayer les recettes, il suffit de suivre son intuition, de tâtonner avec quelques notions de botaniques. On peut aussi essayer les histoires, elles sont au final très simples puisqu'elles ne mettent en scène que du désir joyeux, des rencontres faciles. C'est un livre dénué de philosophie et de diététique mais pas de morale ni de bon goût. La cuisine coquine rappelle que la faim ne s'apaise pas après la seule consommation d'un plat, qu'elle est liée au désir et que ce n'est pas un hasard si, en amour, on peut avouer « j'ai faim de toi (mon poulet, ma caille, ma poule ) ». La cuisine selon Jean-Mi Asselin est une évasion et puise dans les champs, au bord des rivières, à flanc de montagne. Elle raconte des sentiers, des histoires d'amour, de sexe et de rencontre, elle prend des risques. Elle n'attend qu'une chose : que vous la trahissiez, à votre goût.