20 poèmes (6e édition)

Couverture du livre « 20 poèmes (6e édition) » de Georg Trakl aux éditions Obsidiane
  • Editeur : Obsidiane

Georg Trakl est né le 3 février 1887, dans une famille de la bourgeoise commerçante de Salzbourg. Cinquième de sept enfants, il a passé sa jeunesse dans sa ville natale. Par sa gouvernante française, Georg Trakl découvre notre littérature, et subit l'influence des Symbolistes, d'Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire. Ses relations étroites (on parlera même d'inceste) avec sa soeur Grete (Margaret) eurent une grande importance dans sa vie. Les critiques identifient souvent Grete dans la figure récurrente de "la soeur » - figure symbolique aux multiples facettes dans les poèmes. Trakl fréquenta une école primaire catholique, tout en recevant une instruction religieuse protestante. Il entra à l'Université de Vienne où il fit des études de pharmacien, ce qui facilita sa connaissance et sa consommation de médicaments, dont les premiers psychotropes. Peu après avoir quitté l'université, il est enrôlé dans l'armée autrichienne et affecté au service médical (1912) (photo page 6). De retour à la vie civile, Trakl qui a trouvé un emploi dans une pharmacie ne réussit pas à s'adapter à la routine de la vie professionnelle, et il rejoint l'armée. Fin 1912, et pendant qu'il est stationné à Innsbruck, il fait la connaissance de Ludwig von Ficker, rédacteur en chef de Der Brenner. Ficker devient un ami et mentor de Trakl, et le publie régulièrement dans son journal littéraire. En 1913, il fait un court séjour à Venise (photo page 4). En août 1914, il est envoyé, avec son cors d'armée, sur le front de l'est, en Galice ; il participe, comme infirmier à la bataille de GrÓdek (6-11 septembre). La tuerie le révulse ; il en naîtra son dernier poèmes, « GrÓdek », justement (document page 60) et après une première tentative de suicide, en octobre, Trakl meurt d'une overdose de cocaïne, à Cracovie, le 3 novembre 1914.