20 choses qui nous rendent la vie infernale

Couverture du livre « 20 choses qui nous rendent la vie infernale » de Dominique Noguez aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le bruit, partout, tout le temps, les portables, les chiens méchants, les endoscopies, la grève des transports, les procès abusifs, le politiquement correct, la bien-pensance, le fanatisme, la prétention de faire le bonheur des autres sans leur demander leur avis... Des plus minuscules aux plus énormes, des plus concrètes aux plus métaphysiques, Dominique Noguez traque et classe toutes les raisons qui nous empêchent d'être heureux. Vingt choses ? façon de parler ! Elles sont innombrables ! Avec pour modèles le ton satirique de Juvénal ou de Boileau, l'auteur se livre ici, en écrivain autant qu'en philosophe, à un joyeux jeu de massacre. À la fin, passant à l'humour noir, il nous console en imaginant de sauvages revanches sur ces mille choses qui nous éloignent du bonheur. On ne les aura peut-être pas toutes terrassées, mais au moins on aura ri.

PAR L'AUTEUR DE COMMENT RATER COMPLÈTEMENT SA VIE EN ONZE LEÇONS.

Dominique Noguez, normalien, agrégé de philosophie, docteur d'État, est aussi l'auteur d'Aimables quoique fermes propositions pour une politique modeste (1993), de L'Arc-en-ciel des humours (1996), de L'Homme de l'humour (2004) et, chez Payot & Rivages, des Plaisirs de la vie (Rivages/Poche n° 353) et de Comment rater complètement sa vie en onze leçons (Rivages/Poche n° 438). Il a obtenu en 1999 le Grand Prix de l'humour noir.