20 000 kilomètres à travers l'Asie des minorités

Couverture du livre « 20 000 kilomètres à travers l'Asie des minorités » de Eric Lobo aux éditions Romain Pages

Déploiement du grand thangka du Tibet - fêtes lamaïques du Mönlam Chen-mo - fêtes des mille lumières au jo-khang - fête de Tsechu à Samye - pasteurs-nomades du byang thang - femmes « girafes » des tribus Padaung - Intha et tribus des montagnes Chan - Po-Wantaung hill (XIe siècle) et Than-boat-day (XVIIIe siècle), lieux de culte où siège un million de Bouddhas de pierre - rocher doré de Kyaik-Hti-Yo - Bagan et ses milliers de Pagodes - « bûcherons-plongeurs » du lac Nam Ngun - « temple-montagne » d'Angkor-Vat - danses et transes des chaman mentawai - activités quotidiennes des Hommes-Fleurs - jungles épaisses et silencieuses de l'Irian Jaya - fête d'« initiation » dans les tribus Yali -chasse avec les papous korowai - etc. Autant de moments, de couleurs et d'émotions recueillis par Éric Lobo tout au long de ses nombreux voyages en Asie qui, des hauts plateaux himalayens à la jungle gorgée d'eau des basses-terres de Papouasie, lui ont permis d'approcher les civilisations les plus diverses.Toujours attentif à l'Autre et à sa vérité, Éric Lobo nous fait entendre à son tour la voix de ces peuples menacés (Tibétains, Papous...) qui ont tant à nous apprendre sur nous-mêmes, et dont la disparition appauvrirait notre imaginaire. Cet ouvrage, très personnel et d'une qualité photographique exceptionnelle, nous entraîne dans une traversée initiatique où la spiritualité se mêle sans cesse à la description du quotidien et d'où la poésie, parfois rude, se dégage à tout instant. De cette rencontre de mots et d'images, nous sortons profondément enrichis.