20 000 euros sur Ségo !

Couverture du livre « 20 000 euros sur Ségo ! » de Christophe Donner aux éditions Grasset Et Fasquelle

Henri Norden est de retour. Il a besoin d'argent. Le congrès du PS s'offre à lui comme une possibilité d'enrichissement : pour peu qu'il devine avant tout le monde le nom du prochain Premier secrétaire du Parti, sa fortune est faite. Son bookmaker anglais est prêt à prendre son pari, rien moins que 20 000 Livres... L'enquête commence à l'intérieur du Parti, elle n'est pas journalistique, pas non plus sociologique, elle est à la fois ludique et littéraire. « Tuyauté » par la jeune et jolie Alice, sa nièce militante, qu'il pousse sans vergogne jusqu'aux frontières du délit d'initié, Henri Norden, double cynique de Donner, assiste aux réunions, aux meetings populaires, aux rencontres des sections. Amusé, agacé, révolté, parfois ému, il reste tendu par son projet de pari. Sur quel candidat doit-il placer ses pions dans ce grand casino politique du congrès ? En pleine tourmente de la crise financière, il observe l'ascension du jeune Benoît Hamon, l'élévation mystique de Ségolène Royal, la mécanique implacable de Martine Aubry, le dévissage complet du favori de la première heure : Bertrand Delanoë. Il les suit jusqu'à Reims, là où va se jouer l'une des plus grandes valses politiques de ces dernières années. Dans ce bal des fous furieux, l'ivresse du joueur se mêle à l'incertitude du sport politique. Donner n'épargne personne, pas même les militants. C'est pour rire, et tant pis s'il en ressort quelques vérités glaçantes.

• Une lecture distrayante parmi des livres sérieux ou graves, à recommander aux lecteurs de Paris Turf et aux militants d’un parti de gouvernement. Christophe Donner, par ailleurs critique littéraire au Monde2 - que je trouve souvent abscons, nous livre fréquemment de ces petits livres drolatiques...

Une lecture distrayante parmi des livres sérieux ou graves, à recommander aux lecteurs de Paris Turf et aux militants d’un parti de gouvernement. Christophe Donner, par ailleurs critique littéraire au Monde2 - que je trouve souvent abscons, nous livre fréquemment de ces petits livres drolatiques imprégnés de sa passion des courses hippiques et du jeu. Amoureux des chevaux pour leur beauté et en reconnaissance des services qu’ils ont rendus et des plaisirs qu’ils procurent à l’homme, j’ai forcément apprécié la culture hippique qui coure tout au long du livre (ah ! Zarkava, gagnante du Grand Prix de l’Arc de Triomphe 2008). Spectateur (non engagé) de la vie politique pour le spectacle permanent de comédie humaine qu’elle nous donne à voir au meilleur niveau, je me suis régalé au récit du massacre de Reims, des galops d’entraînement à l’emballement final dont le résultat a nécessité le recours à la photo tant le nez était court entre les deux concurrentes. Christophe Donner a réussi sa pochade et attend de son éditeur une nouvel à valoir avant d’appeler son ami Richie le bookmaker.