Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

2 rue des Dardanelles ; contre-enquête sur l'affaire de Broglie

Couverture du livre « 2 rue des Dardanelles ; contre-enquête sur l'affaire de Broglie » de Christian Chatillon aux éditions Toucan
  • Date de parution :
  • Editeur : Toucan
  • EAN : 9782810005659
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«L'on doit se taire sur les puissants : il y a toujours de la flatterie à en dire du bien; il y a du péril à en dire du mal.» Jean de la Fontaine.

Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, ancien secrétaire d'Etat et Président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée,... Voir plus

«L'on doit se taire sur les puissants : il y a toujours de la flatterie à en dire du bien; il y a du péril à en dire du mal.» Jean de la Fontaine.

Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, ancien secrétaire d'Etat et Président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, député de l'Eure, est assassiné dans le XVIIème arrondissement de Paris. C'est un coup de tonnerre médiatique et politique.
De façon stupéfiante, le ministre de l'intérieur Michel Poniatowski n'attend pas cinq jours pour annoncer publiquement, au mépris de toute procédure judiciaire, que les coupables sont identifiés et que l'affaire est éclaircie. Pourtant, aujourd'hui encore, une certitude demeure : aucune explication solide, aucun mobile sérieux ne figurent au dossier pour expliquer ce crime dont les pièces judiciaires importantes sont toujours classées « secret défense » en 2015.
Christian Chatillon a entrepris de remonter le fil de l'enquête, d'éplucher tous les PV, de rencontrer tous les acteurs encore vivants et disponibles, à la recherche de la pièce manquante.
Tous les faits évoqués dans cet ouvrage ont été recoupés et vérifiés. Des sources sont citées, d'autres non. Certains informateurs n'ont en effet accepté d'être interviewés que si leurs noms n'étaient pas mentionnés. C'est dire si l'affaire, près de quarante ans plus tard, reste sensible.
A la fin de ce livre, on comprend pourquoi.

Donner votre avis