1Q84 T.2 ; juillet-septembre

Couverture du livre « 1Q84 T.2 ; juillet-septembre » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d'un univers à la dérive ou promesse d'un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin.

La littérature japonaise, un monde à découvrir

Invitées du dernier salon du livre de Paris, les lettres japonaises présentent une étonnante diversité. Derrière les succès des mangas et d’Haruki Murakami, tout un monde à (re)découvrir.

• Prenant mais long et lent. Murakami manie avec talent l'art du rebondissement qui va nous permettre d'avancer encore, cependant le rythme de cette histoire est lent et les évènements mettent maintenant du temps à se produire. En fait, on perd même le fil des jours. A la fin du tome 1 les...

Prenant mais long et lent. Murakami manie avec talent l'art du rebondissement qui va nous permettre d'avancer encore, cependant le rythme de cette histoire est lent et les évènements mettent maintenant du temps à se produire. En fait, on perd même le fil des jours. A la fin du tome 1 les personnages principaux Aomamé et Tengo sont maintenant bien campés et l'on comprend même les liens qui les relient. On connait aussi certains des évènements qui doivent se dérouler dans ce deuxième tome et j'ai attendu d'y arriver avec une certaine impatience. Jusqu'à ce que le plan de la vieille dame soit mis à exécution, et qu'Aomamé passe à l'action, il ne se passe pas rien puisque l'auteur met en place des silences, des disparitions, des menaces voilées qui amplifient la tension déjà existante. Cependant, on attend... tellement que j'ai perdu le décompte du temps et que je n'en revient pas d'avoir ainsi couvert un nouveau trimestre de cette année 1Q84. L'auteur profite aussi de ce nouveau volume pour amener les explications nécessaires sur ce temps, un temps qui s'est substitué à l'année 1984. Les deux ne coexistent pas en parallèle, il s'agit bien là d'une substitution, l'année 1984 n'existe plus et il n'est pas possible de la retrouver. Tout le monde ne sait pas que ce changement s'est produit. "Peu importe que l'on se retrouve dans l'un ou l'autre de ces mondes, la ligne qui sépare la réalité de l'hypothèse n'est généralement pas visible pour les yeux. On ne la voit qu'avec le cœur". Ce deuxième livre perd le caractère fantastique du premier volume, par contre il entre plus dans un débat philosophique car "Le bien et le mal ne sont pas des valeurs fixes et intangibles. Elles s'intervertissent, et la manière de les considérer varie constamment. (...) L'essentiel est que soit préservé un équilibre dans le balancement du bien et du mal."C'est avec cette vision du nouveau monde que l'histoire tranquillement continue à avancer jusqu'aux évènements finaux dignes d'un bon roman-feuilleton et qui ne peuvent qu'inciter à lire la suite pour voir comment l'auteur va maintenant s'en sortir !!!

• Chacun de leur côté, Aomamé et Tengo, en faisant un choix hors la loi se retrouvent en 1Q84 par un changement d'aiguillage du temps et de leur destinée. Ils doivent en assumer les risques et les conséquences..
    Chaque personnage est minutieusement décrit et devient carrément visuel.
    Dans la...

Chaque personnage est minutieusement décrit et devient carrément visuel.
    Dans la première moitié du livre, il ya a plus d'action que dans le livre 1 ; ça partait bien.
    Pourtant j'ai eu du mal à adhérer à toutes ces histoires de temporalité et les intentions et les agissements des little people m'ont semblé assez obscurs et embrouillés.
    En outre, j'ai trouvé quelques incohérences et beaucoup de répétitions sur des passages répétés des dizaines de fois.
    Globalement, je suis un peu déçue et assez mitigée, mais je lirai quand même avec plaisir le livre 3.

Excellente suite des aventures de Tengo et Aomame

Vivement le troisième volume ...

Pas de doute :on attend la suite....