Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1989, la fin d'un empire ; l'URSS et la libération de l'Europe de l'est

Couverture du livre « 1989, la fin d'un empire ; l'URSS et la libération de l'Europe de l'est » de Jacques Levesque aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Si la face du monde a changé en 1989, c'est parce que les régimes d'Europe de l'Est se sont écroulés, bien sûr, mais aussi et peut-être surtout en raison de la " permissivité " de l'URSS face à cette libération : première fois dans l'Histoire qu'un bouleversement aussi considérable se produit... Voir plus

Si la face du monde a changé en 1989, c'est parce que les régimes d'Europe de l'Est se sont écroulés, bien sûr, mais aussi et peut-être surtout en raison de la " permissivité " de l'URSS face à cette libération : première fois dans l'Histoire qu'un bouleversement aussi considérable se produit sans guerre et même sans tension internationale majeure.
L'attitude des dirigeants soviétiques a été perçue, à tort, comme un " décrochage ", visant à l'abandon d'un fardeau devenu trop encombrant. En réalité, la politique orientale de Gorbatchev, en 1989, faisait partie intégrante d'un vaste projet de transformation de l'ordre international en Europe par une atténuation graduelle et contrôlée de sa division. Jacques Lévesque a travaillé sur des documents inédits et a interrogé des acteurs de premier plan, comme Jaruzelski, des dirigeants de Solidarité, des dirigeants hongrois, roumains, bulgares et tchèques, et Gorbatchev lui-même.
Il montre comment la mise en place d'une conception du monde fondée sur de nouvelles valeurs universelles, " idéologie de transition ", a servi de support aux nouveaux dirigeants soviétiques pour neutraliser et désarmer les forces conservatrices. On saisit pourquoi l'attitude de l'URSS vis-à-vis des pays de l'Est a rendu crédible la politique extérieure soviétique et a constitué " l'heure de gloire " de Gorbatchev sur la scène internationale.
Et aussi pourquoi l'effondrement rapide et inattendu des régimes de l'Europe de l'Est a entraîné la ruine de sa politique européenne en le privant des leviers essentiels à sa mise en oeuvre et a précipité la désintégration de l'Union soviétique elle-même.

Donner votre avis