Un demi-siècle de chirurgie de la main en France ; 1963-2013

Couverture du livre « Un demi-siècle de chirurgie de la main en France ; 1963-2013 » de Jean-Luc Roux et Julien Glicenstein aux éditions Sauramps Medical

Alors que Raoul Tubiana, le vrai créateur du GEM, vient de nous quitter le 14 octobre, il me revient le grand privilège d'introduire ce livre des cinquante ans du GEM, où tous les présidents, qui se sont succédé pour nos deux traditionnelles réunions annuelles, ont pu s'exprimer et nous donner leur précieux témoignage historique.

La chirurgie de la main est désormais une discipline chirurgicale à part entière, fille légitime de la chirurgie orthopédique et de la chirurgie plastique et reconstructive. De nombreuses écoles se sont créées au fil du temps et elles continuent de produire des élèves motivés et passionnés pour beaucoup par la recherche ou l'amélioration des techniques. Nous avons aussi beaucoup de membres étrangers qui sont tous des amis et qui contribuent fortement au renom de notre société.

Bien sûr cinquante ans sont peu au regard des époques géologiques, mais c'est un temps suffisant pour susciter l'oubli des générations montantes qui n'ont souvent pas connu les anciens qui les ont précédés dans la carrière. Aussi ce livre est un précieux apport pour tous et restera un document à consulter souvent pour se remémorer un souvenir heureux d'amis disparus ou une vision prophétique de ceux qui savent prédire sans trop se tromper.

Nous étions cinq au départ comme les cinq doigts de la main. Il n'en reste plus que deux et j'aime à croire que le petit doigt que je suis demeure utile pour verrouiller les prises de décision pour un futur qui s'annonce brillant, florissant et somme toute très réjouissant.