1939-1945 delphin debenest un magistrat en guerre contre le nazisme

Couverture du livre « 1939-1945 delphin debenest un magistrat en guerre contre le nazisme » de Dominique Tantin aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

certains hommes sont destinés à suivre un itinéraire exceptionnel.

certains hommes sont destinés à suivre un itinéraire exceptionnel.
delphin debenest, gendre de l'écrivain ernest pérochon, est l'un d'entre eux. soldat de 1940, cet agent de renseignements dans la résistance franco-beige est arrêté par la gestapo et déporté à buchenwald puis au kommando d'holzen. delphin debenest réussir à s'évader au cours d'un transfert. au procès de nuremberg où furent jugés les criminels de guerre nazis, cet homme surprenant siège en qualité de procureur adjoint.
grâce aux notes souvent prises " à chaud " par delphin debenest, nous suivons au jour le jour son parcours probablement unique. magistrat à
niort et à poitiers, il est également officier de la légion d'honneur à titre militaire et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et belges. ces documents nous sont présentés par
dominique tantin.