1930 ; une année dans l'histoire du peuple juif

Couverture du livre « 1930 ; une année dans l'histoire du peuple juif » de Simon Epstein aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Une croyance erronée circule à propos du judaïsme d'avant la tourmente : les Juifs du monde auraient été à la fois soumis au destin qui allait être le leur, et peu conscients de leur appartenance au judaïsme, soucieux qu'ils auraient été de montrer avant tout leur nationalisme. Il n'en est rien.... Voir plus

Pour le démontrer, Simon Epstein a choisi l'année 1930, trois ans avant la prise du pouvoir par Hitler, pour faire un tour d'horizon du judaïsme mondial, pays après pays. Se fondant sur les archives des communautés, sur les journaux publiés en yiddish comme dans les langues des principaux pays, Simon Epstein montre que les Juifs de 1930 conciliaient très clairement leur appartenance au judaïsme et leur citoyenneté. Il montre aussi tous les efforts que les diverses communautés et organes consistoriaux ont entrepris pour aider les Juifs, les prévenir du danger, leur procurer des subsides, etc.
Alors pourquoi, en 1939, cette déroute ? Tout simplement parce qu'ils n'avaient pas les moyens de lutter contre l'adversaire qu'était l'Allemagne nazie, dans un contexte où les Occidentaux n'étaient pas le moins du monde disposés à les aider.

• Ce livre, historique, est très intéressant parce qu'il explique comment est monté le nazisme, ce qui mène à la Seconde Guerre Mondiale, cet aspect n'étant pas autant traité que d'autres.

C'est bien écrit il n'y a rien à dire là-dessus mais on ne peut pas vraiment parler de "style" pour un livre historique.
    Je me rends compte que les chiffres, dates, ne m'intéressent pas trop, en tous les cas pas en grande quantité, et que j'apprécie peu les longues listes détaillées.
    En résumé, je suis très contente d'avoir lu ce livre mais ce n'est pas vraiment ce que je préfère comme lecture.