1919, le tour renaît de l'enfer ; de Paris-Roubaix au premier maillot jaune

Couverture du livre « 1919, le tour renaît de l'enfer ; de Paris-Roubaix au premier maillot jaune » de Jean-Paul Bourgier aux éditions Le Pas D'oiseau

Après s'être penché sur l'histoire du Tour de France 1914 qui se lançait sur les routes le jour de l'assassinat de Sarajevo, prélude à la guerre, Jean-Paul Bourgier se propose de raconter la saison cycliste 1919, année ou le Tour de France renaît d'une longue parenthèse. Ce Tour 1919 qui sera d'ailleurs celui de l'invention du symbolique maillot jaune.
Toujours en s'appuyant sur la presse de l'époque (qu'elle soit locale ou sportive), l'auteur raconte comment dans les grandes nations cyclistes de l'après-guerre (Italie, Belgique et France) le sport cycliste renaît des cendres de la guerre, notamment avec la création du Circuit cycliste des Champs de bataille. Il porte une attention particulière aux épreuves belges puis au Tour d'Italie et bien sûr au Tour de France.
En plus de faire le portrait de quelques champions de l'époque, il nous montre combien l'élaboration des parcours porte la trace de l'histoire et de la géopolitique.