1917 en europe : l'annee impossible

Couverture du livre « 1917 en europe : l'annee impossible » de Becker. Jean-Ja aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe

Evoquer 1917 à notre époque, c'est évoquer la révolution en Russie et très particulièrement la révolution bolchévique d'octobre.

Il est vrai que les conséquences en furent immenses. Néanmoins, au cours de l'année 1917, si les événements de la Russie ne parurent pas dénués d'importance, ils restèrent marginaux par rapport à l'événement essentiel, la Guerre, et ils ne furent considérés que pour les effets qu'ils pourraient avoir sur elle. 1917, c'est le moment où après plus de deux ans d'une guerre comme l'Europe n'en avait jamais connue, où on pouvait dénombrer des millions de morts, où s'étaient livrées les terrifiantes batailles de Verdun et de la Somme, c'est le moment où la guerre semble hésiter.
Les peuples vont-ils accepter de la poursuivre, après l'avoir acceptée, non avec enthousiasme, mais avec résolution et dans la perspective d'un conflit bref ? La force des sentiments nationaux restera-t-elle supérieure à l'inévitable lassitude ? Un compromis n'est-il pas possible ? Certes la Russie sort de la guerre, mais les Etats-Unis y entrent, et pour les grands bélligérants, les peuples, une seule possibilité, il faut aller jusqu'au bout...
Ce livre analyse et tente de comprendre la réalité de cette année infernale.