1914 the avant-gardes at war

Couverture du livre « 1914 the avant-gardes at war » de  aux éditions Snoeck
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864420535

Du fait des techniques et matériaux au-delà de toute mesure humaine qui y ont été utilisés, la Première Guerre mondiale est considérée comme la « catastrophe originelle du XXe siècle », un siècle où la morale atteindra un niveau d'une bassesse telle qu'elle donnera ensuite lieu à la politique nationalsocialiste de guerre et d'extermination. Cependant, les mondes qui s'effondrent en 1914, lorsque 70 millions de soldats s'engagent en Europe, Afrique et Asie dans une guerre qui coûtera la vie à 17 mil lions d'hommes - ces mondes étaient déjà fragilisés depuis quelques années et le dégoût avait déjà gagné depuis longtemps de nombreux écrivains, musiciens ou artistes qui ont salué avec joie, et avec bon nombre de leurs compatriotes, le déclenchement des hostilités. Franz Marc a résumé cet état d'esprit par les mots suivants - en accord avec d'innombrables observations de ses contemporains : « À notre époque du grand combat pour un art nouveau, nous luttons en - enragés - désorganisés contre un vieux pouvoir organisé. Le combat peut paraître inégal ; mais pour les choses de l'esprit, ce n'est jamais le nombre,mais la force des idées qui l'emporte ». L'exposition à la Bundeskunsthalle de Bonn et le catalogue édité avec soin par le commissaire Uwe M. Schneede ne se contentent cependant pas de réunir les sources et les acteurs les plus connus, mais franchissent un pas supplémentaire décisif en explorant les processus de transmissions à travers les mouvements artistiques internationaux de l'époque. Comment ont-ils abordé la guerre, l'ont-ils traversée et en sont-ils sortis ? Qu'en est-il resté, comment les avant-gardes ont-elles été transformées ou déformées pour former le point de départ vers une image de soi entièrement nouvelle dans l'art ?
Quelles étapes intermédiaires peut-on envisager, quelles conditions historiques préalables ont-elles présidé à la naissance, notamment de l'expressionnisme, du cubisme, du dadaïsme ou d'autres visions artistiques concurrentes jusque dans les années 1930, et quels sont leurs rapports entre eux ? Ce pas de géant, on pourrait presque dire ce bond culturel dans l'histoire de l'humanité, qui a accompagné le XXe siècle dans ses hauts et ses bas, est présenté dans toute sa diversité à travers des oeuvres et des photographies ou témoignages. Les photographies qu'ont fait faire presque tous les protagonistes d'eux en uniforme dans leur atelier constituent une petite sen sation en marge - les particularités de certains de ces clichés qu'on peut voir à l'arrière-plan sur les photos accompagnent ce livre.