1914 : l'invasion

Couverture du livre « 1914 : l'invasion » de Udiany Michel aux éditions Bord De L'eau

Comment, dans un monde où la Science promettait aux nouvelles générations des progrès inouïs dans tous les domaines, une Guerre Mondiale a-t-elle pu éclater et déverser son lot d'horreurs ? La Première Guerre Mondiale fut, en ce sens, le fruit du progrès scientifique : tueries industrielles, mécanisation de la mort et, ce qui renvoie sensiblement à notre présent, hallucinations collectives, patriotismes aveuglés.
La Première Guerre Mondiale était évitable. Une fois commencée, l'horreur fut elle-même évitable et. ne fut pas évitée.
L'INVASION est un récit d'histoire, pas l'exposé d'une somme universitaire.
Les publications pléthoriques sur 1914 se concentrent pour la plupart sur des points particuliers du conflit. Curieusement, il y a très peu de récit d'ensemble et surtout de récit pour tous publics.