1905-2005 ; la laïcité face aux défis du XXI siècle

Couverture du livre « 1905-2005 ; la laïcité face aux défis du XXI siècle » de Pascal-Eric Lalmy aux éditions Mare Et Martin

Ouvrage publié sous la direction de Pascal-Eric Lalmy. L'association Laïcité et République est le groupe de réflexion du parti Radical de Gauche dont M. Lalmy est secrétaire général. La loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat fut adoptée après de vifs débats. Comme les lois scolaires de Jules Ferry ou celle de 1901, elle est fondatrice de la République. Cent ans après son adoption, les controverses qu'elle suscite restent vives. Dans cet ouvrage collectif, nous proposons d'interroger notre passé commun pour éclairer notre avenir. La République est appelée à relever de nombreux défis au XXIe siècle : retour du religieux, conflits internationaux, communautarisation, mondialisation, etc. Comment notre patrimoine républicain, et en premier lieu la laïcité, peut nous aider à mieux vivre ensembleoe C'est à cette question que cet essai se propose d'apporter des réponses.