Couverture du livre « 1816 ou la génése de la foi publique : la fondation de la caisse des dépôts et consignations » de Philippe Verheyde et Michel Margairaz et Alya Aglan aux éditions Droz
  • Editeur : Droz

L'affirmation de la Foi publique, devise de la Caisse jusqu'à nos jours, amorce une série d'innovations qui participent à la construction de la confiance dans le crédit de l'Etat et, au-delà, à l'élaboration du système financier comme à l'apprentissage du régime parlementaire, véritables piliers de la France du premier XIXème siècle. La genèse de toute institution répond aux attentes diverses, voire contradictoires, des différents acteurs qui y concourent. Les six études réunies par Alya Aglan, Michel Margairaz et Philippe Verheyde, fondées sur l'exploitation de sources originales, visent à éclairer l'histoire des trois premières décennies d'une double institution singulière, la Caisse d'amortissement et la Caisse des dépôts et consignations, de sa création en 1816 à 1848. Ont été particulièrement analysées les multiples implications - institutionnelles, politiques, financières et doctrinales - qui accompagnent le fonctionnement de cette double Caisse, resitué à la fois parmi les forces sociales et politiques du moment et au sein des marchés de l'argent, aux côtés des autres acteurs, publics et privés, de la Place.