Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

1815 La dernière bataille

Couverture du livre « 1815 La dernière bataille » de Magic Land Theatre Patrick Chaboud aux éditions Editions Lamiroy
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)

1815, comme son nom ne l´indique pas, n´est pas le récit de la bataille mais plutôt des évènements fictifs qui tentent d´expliquer la défaite de Napoléon à Waterloo en cette journée décisive du 18 juin. C´est avant tout une comédie qui emprunte à l´histoire des faits réels comme l´emprisonnement, le procès du maréchal Ney, mais surtout à la fiction des personnages déjà morts à cette date-là mais indispensables à l´intrigue.
Dans ce spectacle traité à la façon d´un Boulevard on découvre un Napoléon obnubilé par sa passion amoureuse pour Joséphine de Beauharnais, incapable de se concentrer sur l´objet principal de sa présence à Waterloo, la guerre, démissionnant complètement et laissant ses généraux improviser des offensives désastreuses. Tandis que le combat fait rage et que les armées sont peu à peu décimées, Napoléon tente désespérément de concrétiser ses retrouvailles avec Joséphine, constamment interrompu par les mauvaises nouvelles venues du champ de bataille.
On découvre le maréchal Ney emprisonné après la défaite, attendant son procès en rédigeant un manuscrit où il relate toute la vérité sur les coulisses de Waterloo. Il confiera ce document à Marie-Louise d´Autriche, dernière épouse de l´empereur, lui laissant le soin de le rendre public ou pas. Ce récit ne figurera jamais dans l´histoire officielle.