1789, l'année sans pareille

Couverture du livre « 1789, l'année sans pareille » de Michel Winock aux éditions Tempus/perrin

Un livre d'histoire écrit comme un roman vrai.

Un livre d'histoire écrit comme un roman vrai.
Telle est la gageure tenue par Michel Winock qui, dans cette fresque d'une année exceptionnelle, mêle les souvenirs des acteurs et les réflexions des historiens. On y découvre ainsi Adrien Duquesnoy, héros méconnu de 1789 et interprète de nos interrogations sur la Révolution en marche.
En quarante chapitres conçus comme autant d'épisodes, le lecteur parcourt le film d'une longue année. Tantôt il reste bouche bée sous la verve d'un Mirabeau, ou bien il vit, heure par heure, la prise de la Bastille ou la nuit du 4 août. Enfin, dans de savoureux clins d'oeil à notre époque, Michel Winock n'oublie ni la naissance des départements, ni le début de l'affrontement entre la droite et la gauche, ni surtout les éternelles querelles sur le droit de chasse ou les impôts.