1666, les âmes en feu

Couverture du livre « 1666, les âmes en feu » de Michel Thiolliere aux éditions Des Falaises

Au mois d'août 1666 Jérôme Anguerny, un jeune Normand de vingt ans, beau garçon, d'origine très humble, revient de Venise. C'est lui qui nous raconte son aventure. Il a été autrefois adopté par une famille d'horlogers connue de Rouen, les Hubert. Après une année d'apprentissage à Venise pour apprendre la peinture, il revient à Rouen mais doit immédiatement partir à Londres livrer des horloges. Dans te même temps, Robert Hubert, un génie de l'horlogerie, "insensé" comme on le dit au 17e siècle, est quant à lui et pour tes mêmes raisons, en Suède avec un homme de confiance des Hubert, Stephen Peidloe, un ancien de Cromwell, un homme vénal et fourbe.
En ces temps troublés (la guerre fait rage entre France, Hollande et Angleterre) se dessine un monde de croyances occultes, de luttes religieuses, de xénophobie sur fond da complots contre te roi d'Angleterre. Jérôme arrive à Londres alors que le Grand Feu vient de se déclarer. Poussé par des vents violents au sortir d'une grande sécheresse, il dévaste ta ville. Jérôme, Robert et Peidloe de retour de Suède se retrouvent captifs de la ville en feu.