1663, l'alliance avec le Roi de France ; histoire et tapisserie

Couverture du livre « 1663, l'alliance avec le Roi de France ; histoire et tapisserie » de Jean-Jacques De Dardel aux éditions Labor Et Fides

Depuis le milieu du XVe siècle et Louis XI, pratiquement tous les rois de France jusqu'à Charles X ont compté sur leur alliance avec les cantons suisses pour se prémunir contre les Habsbourg et d'autres grandes puissances européennes, ainsi que pour renforcer leurs armées d'une élite militaire précieuse. De tous les renouvellements de cette alliance perpétuelle, celui de 1663 est sans aucun doute le plus fastueux, puisqu'il fut célébré à Notre-Dame de Paris par Louis XIV en personne. Conscient de l'importance de cette alliance, le roi commandita une tapisserie s'insérant dans la suite illustrant les hauts faits et gestes de son règne. Aujourd'hui, ce chef-d'oeuvre orne le grand salon de l'hôtel de Besenval, le siège de l'ambassade de Suisse en France.
Ambassadeur de Suisse en France, Jean-Jacques de Dardel est docteur en sciences politiques. Sa carrière de diplomate l'a mené vers divers horizons et thématiques - affaires européennes et transatlantiques, politique de sécurité, francophonie - à Vienne, Washington, Canberra, Paris et Berne. Ce fin lettré, auteur de plusieurs livres, fut également ambassadeur de Suisse auprès du Royaume de Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l'Otan.