Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

16 juin 40

Couverture du livre « 16 juin 40 » de Bruno Jarrosson aux éditions Librairie Theatrale
Résumé:

4h ; Durée : 1h25 16 juin 1940, l'armée française est défaite. Le gouvernement et le président de la République se retrouvent à la préfecture de Bordeaux. Deux camps s'affrontent : ceux qui veulent continuer la guerre à partir de l'Afrique du Nord (Reynaud, Mandel) et celui (Pétain) qui entend... Voir plus

4h ; Durée : 1h25 16 juin 1940, l'armée française est défaite. Le gouvernement et le président de la République se retrouvent à la préfecture de Bordeaux. Deux camps s'affrontent : ceux qui veulent continuer la guerre à partir de l'Afrique du Nord (Reynaud, Mandel) et celui (Pétain) qui entend demander immédiatement l'armistice à l'ennemi.

Tout conduirait le président de la République à choisir la voie et la voix de l'honneur si la ruse, l'intrigue, les techniques de négociation ne venaient entrecroiser leurs effets sur le changement. Churchill propose même par téléphone de fusionner le Royaume-Uni et la France pour éviter ce sinistre armistice. Mais la France n'est pas devenue anglaise et s'est engagée, en quelques heures, sur le chemin du déshonneur et de l'infortune. En un dialogue déconcertant qui oscille entre le léger et le grave, le drôle et le tragique, quatre personnages s'affrontent, jouant le sort du pays et leurs destins propres tels des somnambules inconscients de leurs destination.

Du tragique au comique la fable du pouvoir se perd sans des manipulations et des intrigues.

Donner votre avis