1502

Couverture du livre « 1502 » de Michael Ennis aux éditions Le Cherche-midi

« À l´attention des lecteurs qui depuis des années attendaient le prochainNom de la Rose, le voilà enfin ! Un thriller aussi profond qu´intelligent. »Glenn Cooper 1502. Les Borgia règnent sur l´Italie. Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, apprend que l´on vient de retrouver un indice qui permettrait peut-être d´expliquer, cinq ans après les faits, le meurtre mystérieux de son fils ainé, Juan. Une amulette dont celui-ci ne se séparait jamais est en effet réapparue près du corps d´une inconnue assassinée à Imola, siège de la cour de son autre fils, le Prince César Borgia. Il charge alors Damiata, l´ex compagne de Juan, d´élucider ce mystère.

À Imola, Damiata apprend que le cadavre de l´inconnue, atrocement mutilé, a été confié à l´ingénieur général auprès de César Borgia, un certain Léonard de Vinci, passionné d´anatomie et précurseur de la médecine légale. Alors qu´elle vient de faire la connaissance d´un diplomate florentin, Nicholas Machiavel, en mission secrète auprès du Prince, une seconde femme est retrouvée assassinée dans des conditions tout aussi atroces.

Damiata, aidée de Leonard de Vinci, l´éminent scientifique, et de Machiavel, le fin connaisseur de l´âme humaine, se mettent alors sur la piste d´un tueur, dont l´intelligence et l´érudition n´ont d´égale que la perversité. Bien vite, il apparaît en effet que celui-ci agit selon un schéma bien précis, en forme d´énigme, comme un défi lancé aux plus grandes intelligences de son temps.

OEuvre monumentale, qui a demandé à son auteur plus de dix ans de travail, 1502 fourmille de détails sur la vie de Léonard De Vinci, dévoile l´histoire secrète qui a inspiré à Machiavel son chef d´oeuvre, Le Prince, et recrée avec un rare bonheur ce moment de l´histoire de l´humanité où l´esprit de l´homme - et sa dimension criminelle - est entré dans l´époque moderne. Il ravira autant les amateurs d´Histoire que de suspense.
« Un véritable tour de force. Michael Ennis fait littéralement revivre la Renaissance et nous offre un parfait cocktail d´intrigues, de ruse, de conspiration, de codes secrets et d´énigmes à résoudre. »Katherine Neville

1502 Michael Ennis POCKET