150 idées reçues sur l'histoire

Couverture du livre « 150 idées reçues sur l'histoire » de Collectif aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Tour à tour légendes, clichés ou contrevérités, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l'on prenne la peine de les interroger tant l'évidence de leur fondement s'impose à... Voir plus

Tour à tour légendes, clichés ou contrevérités, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l'on prenne la peine de les interroger tant l'évidence de leur fondement s'impose à nous.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique ; Jeanne d'Arc était bergère ; Néron a incendié Rome ; Charlemagne a inventé l'école ; Molière est mort sur scène ? Tout cela est FAUX.
Sous la plume aiguisée et fort documentée des historiens écrivant pour la revue Historia, chaque notice rétablit une vérité historique insoupçonnée...

Le courrier des auteurs

Collectif répond à nos questions ! (18/02/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Pierre Baron, directeur de la rédaction du magazine Historia. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Les idées fausses en Histoire. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? L'Histoire est écrite par les vainqueurs. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Une fanfare du Mardi gras à la Nouvelle Orléans. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le bonheur de la démystification.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com