15 Samu Appels D'Urgence (Le)

Couverture du livre « 15 Samu Appels D'Urgence (Le) » de Theo/Garden-Breche aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Il s'agit là du premier élément d'une trilogie prévue en octobre 2005, sur les trois numéros d'appel des services de secours français : Le 17 (Police-Secours), Le 15 (Samu) et Le 18 (Pompiers), une série bleu-blanc-rouge (bleu pour la police, blanc pour le Samu et rouge pour les pompiers, mais que la commémoration des quarante ans de «Samu de France» (en mai et juin) nous oblige à sortir avant les deux autres livres. Dans les trois cas, Les auteurs de ces trois livres appartiennent à une agence qu'ils ont créée, Synchro-X, et leur engagement dans cette aventure est total. Il ne s'agit pas de reportages de circonstances, mais d'une véritable imprégnation dans les services de secours, qui dure depuis deux ans. Les photographes, qui sont aujourd'hui connus et appréciés des personnels qu'ils côtoient au quotidien, ont réussi une «couverture» quasi exhaustive des régions françaises (aussi bien en métropole que dans les territoires et départements d'outre-mer, voire à l'étranger - et notamment à Sumatra après le tsunami de décembre 2004). Leur travail est un dosage délicat d'art, d'émotion et de pédagogie, qui ne se dévoie à aucun moment dans un esthétisme gratuit. Jamais, sur aucune photo, on ne peut, bien sûr, identifier les victimes, et seuls, parmi les hommes de ces trois services d'urgence, sont identifiables ceux qui ont donné leur accord. Les photographes auteurs des deux autres livres, qui vous seront présentés lors de la réunion pour l'office d'octobre 2005, sont respectivement Laurent Kaczor pour Le 17 (police) et Jean-Daniel Guillou pour Le 18 (pompiers). La réalisation de ces trois ouvrages, pour lesquels nous avons mis en oeuvre un suivi méthodique, a été confiée à une éditrice free-lance, créatrice de «beaux livres» chez Flammarion ; les tirages et scannages sont réalisés par les meilleurs de la profession. L'impression se fera Catalogne. Nous mettons également à votre disposition un prospectus de huit pages, qui met en valeur les différents formats de reproduction des photos (en octobre, deux autres prospectus présenteront les autres ouvrages).