1445 jours et quelques heures ; de l'enfance à l'adolescence, 1939-1944

Couverture du livre « 1445 jours et quelques heures ; de l'enfance à l'adolescence, 1939-1944 » de Jean Chabrier aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

J'avais bien remarqué que les gens écoutaient volontiers la radio et qu'ils discutaient souvent entre eux. Mais je n'y avais guère prêté attention : j'allais terminer ma douzième année et j'avais mes devoirs de vacances. () Mais le 2 septembre 1939, j'ai été directement touché : tous les clients de l'hôtel étaient réunis dans le salon autour du poste de radio. Ils écoutaient dans un silence total un homme qui d'une voix extrêmement grave parlait : c'était Daladier qui annonçait la déclaration de guerre avec l'Allemagne et la mobilisation générale. Le lendemain matin 3 septembre 1939, mon père était allé acheter les journaux et je me souviens encore très bien des gros titres, LA GUERRE, et plus encore dans un coin en bas de page un petit article relatant le torpillage de ""lAthenia"". C'était un paquebot britannique, première victime des sous-marins allemands, quii avait coulé faisant cinq ou six cents victimes et j'ai immédiatement vu le spectre du ""Lusitania"", l'image de l'Illustration surgissant devant mes yeux. Je crois très sincèrement que c'est à ce moment-là qu'un pan de mon enfance s'est écroulé."" Le Dr Chabrier a treize ans lorsquil entend la déclaration de guerre à lAllemagne le 2 sept 39. Il a vécu la totalité de la guerre en y prenant une modeste part en raison de son âge, mais en la ressentant très vivement. Encouragé par ses enfants et quelques proches, il a entrepris à plus de quatre-vingts ans de rapporter son histoire personnelle et familiale dans « 1445 jours et quelques heures ». 1445 jours entre la première émission quotidienne radiophonique en français en direct de la BBC, « Les Français parlent aux Français », et la Libération de Paris en août 1944. Drôle, émouvante, incroyable, grave parfois, sincère toujours, le Dr Chabrier nous livre sa vision dune époque, dun milieu. Ce récit na pas de vocation historique, mais le souhait très vif dapporter et de laisser un témoignage, celui dune époque déjà lointaine mais marquante à jamais pour ceux qui lont vécue et en particulier ce jeune adolescent.