Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

14-18 ; les poilus de vendée

Couverture du livre « 14-18 ; les poilus de vendée » de  aux éditions Cvrh
  • Date de parution :
  • Editeur : Cvrh
  • EAN : 9782911253287
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la veille de la Guerre de 14-18, les Vendéens sont volontiers décrits comme arriérés et asservis. Victimes sous la Révolution du massacre que l'on sait, et encore récemment persécutés sous la IIIe République, comment vont-ils répondre à l'appel de la patrie oe Comme déjà en 1815 et en 1870,... Voir plus

À la veille de la Guerre de 14-18, les Vendéens sont volontiers décrits comme arriérés et asservis. Victimes sous la Révolution du massacre que l'on sait, et encore récemment persécutés sous la IIIe République, comment vont-ils répondre à l'appel de la patrie oe Comme déjà en 1815 et en 1870, ils oublient les avanies subies, pour faire front contre l'invasion. Bien davantage : les régiments vendéens, le 93e RI de La Roche-sur-Yon et le 137e de Fontenay-le-Comte, réputés pour leur ténacité, sont de tous les coups durs, au point d'entrer bientôt dans la légende, avec la fameuse Tranchée des baïonnettes. Quatre années durant, ils vont tenir malgré la boue et le froid, les offensives aussi meurtrières qu'inutiles, le déluge d'acier et les corps atrocement déchiquetés. Sans oublier, à l'arrière, la terrible angoisse des leurs. Avec, au bout du compte, un sacrifice très au-dessus de la moyenne nationale. "Face à l'horreur et à l'absurde, où puisent" ils la force de ne succomber ni à l'ensauvagement ni au nihilisme qui, chez beaucoup, ruinent l'attachement à la patrie et à la démocratie oe À travers l'histoire de cette seconde Grande Guerre des Vendéens, c'est ce que Jean Rousseau nous fait découvrir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.