13 sonnets

Couverture du livre « 13 sonnets » de Martial Raysse aux éditions Galerie Kamel Mennour

Treize sonnets écrits par l'artiste entre 1974 et 2013. / Ce trottoir où marchait le maréchal putain / Dans la boue des gueules tordues et des rictus / À patauger freini-freinant pas de quittus / Le choix raque du train ou pique au grain / Maintenant trace sur cette rampe de faubourg / Le moto qui va sauver les cacahuètes / Dieu est le plus pieux la couronne au vautour / Puis crache sur l'espoir par sainte pirouettes / Suite en do ma sociale à bon dos à crever / Bénie de deux sous de pleurniche à baver / Deux pelles de ténèbres sur vos costards plissés / Blasphème d'immondices balafré d'alpagas / Bien tiré au sec impasse des beaux draps / Au fond du caniveau l'ombre des suppliciés.

Membre fondateur des Nouveaux Réalistes, aux côtés d'Arman, de François Dufrêne, de Raymond Hains, de Daniel Spoerri, de Jean Tinguely, de Jacques de la Villéglé et d'Yves Klein, Martial Raysse, né en 1936 à Golfe-Juan (Alpes-Maritimes), vit et travaille à Issigeac (Dordogne).