13 heures

Couverture du livre « 13 heures » de Deon Meyer aux éditions Points
  • Editeur : Points

Le Cap. 5h36 : une Américaine monte la côte de Lion's Head en courant, traquée. 5h37 : l'appel réveille l'inspecteur Griessel. Il y a eu meurtre. Une femme. 7h02 : Alexa Barnard découvre le cadavre de son mari volage. 9h00 : Griessel comprend que former une nouvelle génération de flics risque d'être compliqué. Passé 12h00 : la course contre la montre pour sauver une jeune touriste vire au cauchemar. Et à 5h30, on tire sur Griessel. Treize heures ordinaires dans la vie d'un inspecteur des homicides du Cap.

• très belle écriture, l'enquête est prenante et tient en haleine jusqu'au bout.
    A lire

très belle écriture, l'enquête est prenante et tient en haleine jusqu'au bout.
    A lire

• L’histoire est intéressante dans son ensemble.
    Les idées sont bien exploitées et j’ai beaucoup aimé l’idée que le roman soit divisé en tranches d’heures je trouve cela original. Cela nous permet aussi de nous rendre vraiment compte de ce qui se déroule.
    J’aurais par contre peut-être souhaité...

L’histoire est intéressante dans son ensemble.
    J’aurais par contre peut-être souhaité retrouver aussi des heures dans le roman en lui-même et cela n’a pas été le cas. Je pense que rajouter ces informations directement dans l’histoire aurait donné une autre dimension à cette dernière et nous aurait permis de nous rendre compte plus facilement de ce qui se passe et du peu de temps durant lequel dure l‘histoire.

Ce qui m’a vraiment gênée c’est le nombre de personnages présents tout au long du roman. Il y a deux affaires en même temps, ce n’est déjà pas facile d’en suivre une s’il y a beaucoup de personnages mais deux cela devient tout de suite un peu plus compliqué…
    Je pense qu’il aurait fallu mettre moins de personnages ou du moins n’en évoquer que certains.
    Heureusement qu’à la fin l’auteur fait une sorte de bilan pour éclaircir les enquêtes sinon je crois que je n’aurais pas su vraiment démêler tout cela.

Les descriptions sont parfois un peu faibles que ce soit pour les personnages, leurs ressentis ou même les lieux.
    J’ai d’ailleurs était déçue pour ces derniers, l’histoire se passe en Afrique du Sud. Je m’attendais à avoir des descriptions nous montrant les paysages, les villages, les coutumes ou le quotidien des gens de là-bas mais pas du tout… Je trouve cela décevant…
    J’ai par contre apprécié le fait que l’auteur changeait de points de vue pour nous montrer différentes visions de l’histoire. Par contre il y en a peut-être trop et ils changent souvent trop vite… Certains ne font parfois que quelques lignes ou une seule page.

Ce qui est appréciable c’est qu’il y a du suspense jusqu’au bout. En effet même si Deon Meyer nous met sur la piste de certaines choses on ne peut pas entièrement deviner tout ce qui engendre ces meurtres et je trouve cela très bien.
    En résumé un roman qui n’a pas été un coup de cœur, que j’ai eu du mal à finir mais qui est intéressant par ses idées.

• Bennie Griessel est inspecteur de police au Cap, en Afrique du Sud. C’est un alcoolique invétéré dont la femme l’a quitté pour une mise à l’épreuve de six mois : pas d’alcool et de sexe pendant ce temps tel est le prix qu’il doit payer pour sa rédemption. Au petit matin, après avoir fait,...

Bennie Griessel est inspecteur de police au Cap, en Afrique du Sud. C’est un alcoolique invétéré dont la femme l’a quitté pour une mise à l’épreuve de six mois : pas d’alcool et de sexe pendant ce temps tel est le prix qu’il doit payer pour sa rédemption. Au petit matin, après avoir fait, semble-t-il un énième accroc au contrat, il se retrouve avec deux cadavres sur les bras : une femme égorgée et le cadavre d’un mari volage producteur de musique. De ces deux affaires, émerge une troisième dont le leit-motiv est le sauvetage d’une jeune et belle américaine de sa mort programmée. Le résultat, en fin d’après-midi, de cette trépidante enquête est un tir en plein cœur pour notre dévoué inspecteur, impliqué de tout son être dans ses minutieuses investigations.
    Le roman démarre à 5h36 pour s’achever à 18h36, ce sont treize heures à perdre haleine, comme le titre du roman l’annonce, treize heures de course contre la montre. Ce décompte horaire donne du rythme au roman qui baigne ainsi dans une urgence grandissante. La lecture du roman, elle-même par transfert, ne peut échapper à cette accélération. Dans ce thriller, aucune place n’est vraiment laissée, comme j’aurai pu m’y attendre, à la critique de la société post-apartheid. Hormis certains détails, l’histoire aurait aussi bien pu se passer à San-Francisco ou à Melbourne. Deon Meyer a choisi de donner la part belle au suspens et à l’angoisse. Pourquoi pas ? Il s’y prend très bien et embarque le lecteur dans la tourmente. L’intrigue est bien construite quoiqu’un peu complexe.
    Ce roman est à mes yeux, l’archétype du roman policier : un flic pas vraiment exemplaire mais loyal, plusieurs meurtres sanglants perpétrés avec urgence absolue de résoudre l’affaire rapidement car les médias sont à l’affût et l’ambassade américaine à cran. A défaut d’être bourré d’informations transversales, c’est efficace, prenant et envahissant. L'aventure est palpitante et la solution de l’intrigue ne se devine vraiment qu’en toute fin de roman. Sa conclusion est malgré tout un peu décevante au regard des autres chapitres le composant.

• Un excellent polar très rythmé, sans temps morts, de Deon Meyer qui nous fait découvrir la société sud-africaine. Intéressant.
    À lire.

À lire.

• Voilà six mois que l'inspecteur Benny Griessel ne boit plus une goutte d'alcool. Il est 5h36 du matin quand son téléphone sonne, on lui demande de venir sur une scène de crime, et il se dit que la journée va être longue. Il ne croit pas si bien dire...
    On va suivre pendant 13 heures la vie des...

On va suivre pendant 13 heures la vie des inspecteurs de la police du Cap. Deux enquêtes qui nous font découvrir l'envers du décor. L'Afrique du Sud est en train de changer et dans tous les domaines.
    L'auteur nous fait vivre à un rythme d'enfer son roman qui est excellent. Il ne ménage pas ses effets, et on se retrouve à dévorer les pages à une vitesse incroyable. Beaucoup de suspense, de rebondissements et de fausses pistes font de ce polar un bijou du genre. Il nous fait découvrir l'univers du disque et nous ouvre les yeux sur les événements qui se passent dans son pays. Bref les amateurs du genre vont adorer ce livre, et ceux, qui comme moi suivent cet auteur depuis ses débuts seront ravis de retrouver sa plume.

• 13 heures ! c’est une longue et intense journée qui démarre à 5 h 36 pour l’inspecteur Benny Griessel du service des homicides de la police du Cap. Une journée où l’on découvre le corps de Erin une jeune touriste américaine égorgée et par ailleurs une femme ivre à côté du cadavre de son mari....

13 heures ! c’est une longue et intense journée qui démarre à 5 h 36 pour l’inspecteur Benny Griessel du service des homicides de la police du Cap. Une journée où l’on découvre le corps de Erin une jeune touriste américaine égorgée et par ailleurs une femme ivre à côté du cadavre de son mari. Deux affaires différentes mais reliées par un point commun. Ce que sait Benny c’est que la jeune fille et son amie Rachel étaient poursuivies au sortir d’une boîte de nuit par cinq hommes qui apparemment tentaient de récupérer quelque chose. Une course contre la montre s’enclenche pour tenter de retrouver Rachel vivante avant ses poursuivants.
    Très bon roman policier du sud africain Deon Meyer, mais au delà du genre polar ce qui fait l’intérêt du livre et en général des ouvrages de cet auteur c’est l’excellente description de la société sud africaine où l’intégration des différentes communautés, noires, blanches, métisses a du mal à se réaliser.