13 filles, 5 saisons

Couverture du livre « 13 filles, 5 saisons » de  aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Il n'y a plus de saisons, dit-on. En ces temps de folie climatique, treize auteures aux univers différents se sont penchées sur la question. Remettre les saisons au goût du jour, tout en explorant plusieurs genres littéraires : tel était leur objectif.De la saison des amours à celle des combats, de l'hiver d'antan à celui d'aujourd'hui, sans oublier les tempêtes que l'avenir nous réserve... Autant de thèmes qui souffleront un vent nouveau sur la planète des nouvelles. Il n'y a plus de saisons, vraiment ? Nos auteures assurent pourtant qu'il y en a cinq ! À vous de trouver l'intruse. Lola Albarracin, Michèle Andrieux, Céline Aubry, Emma Blue, Sarah Castillo-Palayer, Katell Curcio, Dominique Dejob, Charlie Gulec, Christine Lebon, Mélanie Lemaire, Virgin. M, M-C Odiel, Avelyne Peillet.

• Avis : MULTICOLORE

Avis : MULTICOLORE
    Peu encline à lire des recueils de nouvelles dans le passé, je suis en train de devenir une inconditionnelle du genre pour les lectures spontanées, rapides, et denses émotionnellement. Pourquoi ? Car en peu de pages, l’intrigue se noue et se dénoue souvent spectaculairement.
    Dans ce recueil, c’est encore plus bluffant puisque sur un thème unique, les saisons, les auteures et les genres sont différents. Pour chacune, et en peu de mots, je vais vous donner mon avis.
    Back to Black - Lola Albarracin : Une Amy Winehouse plus vraie que nature
    L’hiver de l’an de grâce 1709 - Michèle Andrieux : Un hyver bien documenté
    Intemporelle - Céline Aubry : Un songe de bon conseil
    Solstices - Emma Blue : Une tendresse surprenante
    Premier dimanche d’automne : Sarah Castillo-Palayer : Une terrible histoire de famille
    Derrière les murs - Katell Curcio : Un suspense bien mené
    Le basculement - Dominique Dejob : Une grande imagination
    Au commencement était la parole - Charlie Gulec : D’originaux jeux de saisons
    Quatre saisons et une plume - Christine Lebon : Le mystère des anges
    Haru - Mélanie Lemaire : Les cerisiers divinement présents
    L’été tant redouté - Virgin.M : Des tribus et des dragons
    L’assassin des quatre saisons - M.C Odiel : Une enquête surprenante
    Le chérubin au regard triste - Avelyen Peillet : Une terrible histoire d’amour
    J’ai trouvé une vraie qualité d’écriture en osmose ; les genres sont variés mais le travail sur le thème est adapté à chaque style très inspiré. Il y a des textes que je trouve vraiment excellents comme ceux de Katell Curcio et de Mélanie Lemaire mais tous dégagent un vrai intérêt et permettent de découvrir des plumes sûres.