13 contes sauvages pour monsieur Crusoe

Couverture du livre « 13 contes sauvages pour monsieur Crusoe » de Bichonnier/Lapointe aux éditions La Martiniere Jeunesse

Une fois Robinson Crusoé devenu célèbre, c'est au tour de Vendredi, son fameux compagnon, de nous livrer les treize contes découverts au cours de ses voyages..." Robinson Crusoë s'ennuyait comme un rat mort sur son île déserte. " Jusqu'à ce vendredi où un sauvage arrive sur l'île. Robinson le baptise Vendredi et écoute ses histoires qui retracent ses voyages à travers le monde. Car saviez-vous qu'avant de rencontrer Robinson, Vendredi avait effectué un tour du monde ? Si, si... À l'origine, une mappemonde, et un point de départ pour voyager à travers treize contes à destination de l'Amérique du Nord à l'Argentine, du Canada au Japon, de l'Afrique à la Chine... À chacune des treize destinations correspond un conte original. Voici un album qui regroupe des histoires plus farfelues les unes que les autres, à se faire dresser les cheveux sur la tête : " Histoire complètement horrible ", " Le vieux machin et ses machines ", " L'arrosoir enrhumé ", ... pour dérider le vieux Crusoé. Une entreprise pleine d'humour " avec l'aimable autorisation des arrière arrière petites chèvres de Monsieur Crusoé " à laquelle se livrent avec plaisir Henriette Bichonnier et Claude Lapointe. Les auteurs nous transportent dans un véritable tour du monde, passant par Milwaukee, Saskatchewan, le Péloponnèse, Kalahari, Aconcagua, Futuna, Buru, la Tasmanie, Sakhaline, Okinawa...Les dessins de Claude Lapointe illustrent parfaitement l'humour qu'Henriette Bichonnier a su distiller dans ses histoires. Un petit trésor à redécouvrir !