13 à table ! des écrivains s'engagent

Couverture du livre « 13 à table ! des écrivains s'engagent » de Collectif aux éditions Pocket

4.166666666

6 notes

• Editeur : Pocket

13 à table !
Pour célébrer l'amitié.

13 à table !
Pour célébrer l'amitié.

Françoise BOURDIN - Michel BUSSI - Maxime CHATTAM - Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE - François d'EPENOUX - Éric GIACOMETTI - Karine GIEBEL - Christian JACQ - Alexandra LAPIERRE - Marcus MALTE - Agnès MARTIN-LUGAND - Romain PUÉRTOLAS - Jacques RAVENNE - Leïla SLIMANI.

Inédit.
Illustration de Sempé.

• 0.15

Rendez-vous incontournable chaque année, ce recueil de nouvelles sur un thème précis, cette année l’amitié.

Ce sont de jolies histoires, des histoires tristes, joyeuses. Ce sont aussi des histoires plus sombres. Ce rendez-vous annuel me permet de retrouver certains de mes auteurs fétiches mais aussi d’en découvrir d’autres.

Cette année j’ai encore passé un joli moment de lecture, de découverte et de réfléxion. Je le conseille car il permet aussi aux lecteurs occasionnels de retrouver le plaisir de la lecture avec des histoires courtes et plaisantes.

• 0.25

Très belle action réitérée chaque Noël depuis quelques années, "13 à table ! des écrivains s'engagent" est non seulement l'occasion de faire une bonne action car les profits sont reversés aux Restos du Cœur, mais également celle de (re)découvrir le style narratif de 14 auteurs grâce à de courtes nouvelles, écrites sur le thème de l'amitié.

Il est donc amusant de voir comment le thème de l'amitié inspire différemment chaque auteur ! Plutôt classique et sans réelle surprise pour Françoise Bourdin et Agnès Martin-Lugand, parfaitement cohérent pour Michel Bussi ou encore Christian Jacq, bouleversant pour Leïla Slimani : chacun appréhende cette denrée rare qu'est l'amitié pour en composer une sonate à sa musicalité propre. Un bon moment passé avec chaque auteur, dans ce petit livre qui permet de grandes actions.

• 0.2

13 à table ! est de retour et c’est encore avec grand plaisir que je me suis procurée la nouvelle édition. C’est une bien jolie action que je ne louperai sous aucun prétexte chaque année. 13 nouvelles à déguster sans modération !

Je vais écrire quelques mots sur chaque nouvelle, pour vous...

Je vais écrire quelques mots sur chaque nouvelle, pour vous donner mon ressenti. Globalement, j’ai passé un très bon moment avec ces histoires d’amitié : simples, touchantes, décoiffantes, orientales, occidentales… Évidemment, il y a toujours des préférences parmi elles, mais je remercie tous les auteurs d’avoir donné de leur temps et de leur plume pour nous divertir et surtout, en faveur de cette belle action.

Françoise Bourdin : Une histoire d’amitié et d’amour qui reste dans la simplicité mais dont les derniers mots affligent. Peut-on réellement faire confiance à ses plus proches amis ?

Michel Bussi : Une nouvelle sous forme de correspondances par e-mail, un récit fort bien tourné qui nous offre une réflexion sur les guerres et les morts au lointain de l’Europe qui passent trop souvent inaperçus. Mais en sont-ils moins graves pour autant ? Une amitié originale naît entre les lignes, de la France à la Chine, avec une fin surprenante, comme sait le faire Michel Bussi. Extrait :

« C’est étrange les actualités, tu sais, ici. S’il y a un mort en France, ou même juste un blessé, dans un attentat par exemple, ça va faire la une de tous les journaux. En boucle ! Si l’attentat a lieu en Europe, ou aux États-Unis, on en parlera énormément aussi. Mais si une bombe explose sur un marché en Afrique, si des terroristes tirent à la mitraillette dans des écoles en Irak, ou si des filles qui cousent des robes sublimes doivent se réfugier dans des caves en Chine, personne n’en sait rien. Ou juste une seconde. 78 morts. Hommes femmes enfants, dans l’explosion d’un hôpital au Pakistan. Passons au sport maintenant.
    Parfois je me dis que c’est étrange qu’un mort, quelqu’un qu’on ne connaît pas, je veux dire, nous rende triste s’il habite près de chez nous, et que sinon, ben, on s’en fout. Parfois, je me dis que c’est ça qui explique les guerres. Que quand on ressentira la même tristesse pour tous les morts du monde, alors, on aura fait un grand pas vers la paix. »

Maxime Chattam : Un récit entraînant et émouvant sur le repli sur soi et la force de l’amitié, mais aussi sur la société en règle générale. J’ai beaucoup aimé. Extrait :

« Lire sur papier nuit à votre virtualité ! »

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : Une jolie histoire qui malgré les épreuves et les trahisons donne la part belle à l’amitié.

François d’Epenoux : Une nouvelle décoiffante qui nous ferait presque nous détourner de l’amitié. Tension (oculaire) et vengeance au RDV !

Eric Giacometti & Jacques Ravenne : Un récit dont j’ai facilement pu déceler les rouages mais qui reste agréable à lire.

Karine Giebel : Une histoire touchante et terriblement attendrissante dans laquelle l’amitié n’a pas d’âge. Une des nouvelles qui m’a le plus marquée.

Christian Jacq : Récits d’amitiés égyptiennes relevant davantage du « documentaire » que de la nouvelle. Instructif, mais ce n’est pas forcément ce que j’attendais ici, ce dont j’avais envie…

Alexandra Lapierre : Une nouvelle sympa sur les non-dits et les secrets entre amies.

Marcus Malte : Un poème, aussi sombre que magnifique.

Agnès Martin-Lugand : Une nouvelle qui conte l’amour et l’amitié comme l’auteure sait le faire. C’est tendre et c’est humain.

Romain Puértolas : L’histoire d’un incroyable stylo Bic quatre couleurs qui va nous transporter aux quatre coins du monde et va nous offrir rebondissements en cascade jusqu’à un dénouement final décoiffant !

Leïla Slimani : Une histoire d’amitié oscillant entre amour et haine, honte et admiration, jusqu’à l’issue tragique pleine de nostalgie dans laquelle ressortira l’envie de pardonner.

Voici donc un recueil de nouvelles qui est un vrai plaisir à lire pour la diversité qu’il propose. De plus, faut-il rappeler le prix riquiqui de 5 € ? Vous n’avez plus d’excuse, courez chez votre libraire :)

Merci aux auteurs ainsi qu’aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d’exister !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2018/01/04/lecture-13-a-table-edition-2018-les-restaurants-du-coeur/

• 0.2

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action !

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action !
    C'est déjà la quatrième édition de cette belle initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 13 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du cœur. Cette fois encore, tous ont participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…). Cette année, le thème était « l’amitié ».
    Avec Françoise Bourdin ont est dans un classique, le meilleur ami, la femme et les doutes d’infidélité et de trahisons…
    Michel Bussi nous fait voyager, grâce à un mail, jusqu’en chine… Cette nouvelle n’est pas bluffante mais sympa.
    Maxime Chattam rend fou son personnage, et nous aussi ! Celle la est vraiment pas mal. Imaginez qu’en un claquement de doigts votre vie a disparue et pire c’est comme si vous n’aviez jamais existé…
    Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous dresse les retrouvailles de deux femmes, qui ont aimé le même homme. Sympa a lire !
    François d'Epenoux nous ôte l'envie de nous faire opérer de la myopie... On se demande jusqu’où ça va aller. Bonne lecture !!
    Eric Giacometti & Jacques Ravenne assassine une éditrice, dont les auteurs fétiches sont un couple d'écrivains… Pas de mystère, le résultat est évident mais la vision du monde de l’édition (Dallas) est amusante et instructive !!
    Karine Giebel, que j’ai l’habitude de lire dans des thrillers noirs qui finissent toujours mal, m’a prise complètement à contre-pied. C’était beau, triste et poétique, rien à voir avec un thriller, Karine a été Impressionnante !!
    Christian Jacq, je ne l’avais jamais lu mais je voulais essayer car ses couvertures sur l’Egypte ancienne m’attiraient. Je n’ai même pas réussi à finir une nouvelle donc finalement je vais m’abstenir, ce n’est pas pour moi.
    Alexandra Lapierre nous parle d’une réunion de 13 amies autour d’une table. Pas mal, agréable à lire.
    Marcus Malte nous offre un beau poème sur le temps qui passe, et les amis qui disparaissent.
    Agnès Martin-Lugand que j’avais découverte dans l'édition 2017 de 13 à table, a eu la bonne idée de faire la suite de l’histoire dans celui-ci. Celle-ci est quand même moins intéressante que la première mais c’était très agréable de retrouver Sophia et Éric.
    Romain Puértolas qui a été mon grand coup de cœur 2017 a encore signé une histoire de fou. On suit le voyage d’un stylo 4 couleurs… Oui oui, vous avez bien compris !! Ça parait idiot comme ca mais Romain en profite pour nous faire une juste analyse du monde avec humour.
    Leïla Slimani signe la dernière nouvelle de ce recueil en nous parlant de regret. Même si je n’ai pas été totalement embarqué c’était bien.
    Donc pour résumer : Bonne action + plaisir de lecture + Nouvelles variées dans des styles différents + possibilité de découvrir un auteur et que 5 euros à l’achat…. Comme aurait dit Coluche…

On compte sur vous !

• 0.2

C'est devenu mon petit rendez-vous à l'approche des fêtes je découvre le nouveau cru de ces nouvelles tout en faisant une bonne action.

Je ne peut que vous rappeler l'importance de ce geste qui pour un petit prix vous fera passer un bon moment, (re) découvrir des auteurs et faire une bonne action. Pourquoi se priver ?

Comme chaque année j'ai mes petits préférés et mes bêtes noires. Ce qui est bien car chacun y trouvera son bonheur.

Je ne vais pas vous ennumérer toutes les nouvelles juste vous parler brièvement de mes préférées :

- Je suis Li Wei de Michel Bussi qui a réussi à m'émouvoir et me surprendre avec cette histoire de spam qui se transforme en rencontre lointaine et cours d'histoire

- Best-seller de Giacometti & Ravenne dans lequel vous pourrait reconnaître (ou pas) deux auteurs qui écrivent ensemble et dont l'un d'eux est accusé de meurtre, quoi de mieux pour parler de l'amitié que de mettre en scène leur "couple"

- L'escalier de Karine Giebel, toujours aussi puissante même dans un autre genre que le sien, cette histoire ne vous fera pas peur mais vous poser des questions et verser une petite larme, qui sait

-Le monde est petit de Agnès Martin-Lugand qui se révèle être la suite de la nouvelle de l'année dernière, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages et voir leur évolution.

En bref, un superbe livre à offrir et à s'offrir.

• 0.25

13 à table.
    Un rendez-vous immanquable.
    Même si on s'en passerait bien.
    Puisque la pauvreté persiste et devient chose commune et les besoins vitaux ne sont toujours pas sustentés en France, au XXIe siècle.

13 à table.
    Un rendez-vous immanquable.
    Même si on s'en passerait bien.
    Alors, remercions les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, le dessinateur (Sempé !), les correcteurs, les distributeurs, les libraires. Bref, merci d'y mettre autant de chaleur pour apporter un peu de deniers aux Restos du Coeur avec cet opus annuel.
    Le livre alors, dont le thème des nouvelles est l'amitié ?
    Françoise Bourdin nous plonge dans une suspicion d'adultère, vous le connaissez le coup du meilleur ami qui couche avec votre femme ?
    Michel Bussi nous emmène en Chine à cause d'un mystérieux e-mail.
    Maxime Chattam rend fou son personnage, et nous aussi !
    François d'Epenoux nous ôte l'envie de nous faire opérer de la myopie (ouf, déjà fait pour moi ! Et tout va bien !)
    Eric Giacometti & Jacques Ravenne assassine une éditrice, dont les auteurs fétiches sont un couple d'écrivains, étrange ...
    Karine Giebel, une des Reines du thriller et de l'angoisse m'a mis les larmes aux yeux, car elle a un coeur en chamallow dans la vraie vie, Karine.
    Christian Jacq nous pose les pieds dans le sable du désert.
    Alexandra Lapierre nous verse des verres de vin autour de cette histoire de pyrolyse.
    Agnès Martin-Lugand a eu la riche idée de ... donner une suite à sa nouvelle de l'édition 2017 de 13 à table. Idem pour l'an prochain ? Je dis oui !
    Romain Puértolas reste dans son style et fait voyager un stylo quatre couleurs, meilleur ami d'un écrivain.
    Leïla Slimani achève cette édition avec une nouvelle poignante sur les regrets.

Merci, Merci, Mesdames et Messieurs, auteures, auteurs.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif