1280 âmes

Couverture du livre « 1280 âmes » de Jean-Bernard Pouy aux éditions Points
  • Editeur : Points

- 1275 âmes, c'est le titre français d'un roman de la légende du polar américain Jim Thompson... un roman qui était intitulé en anglais Pop 1280 ! Que sont donc devenues les cinq " âmes " disparues? Pierre de Gondol, petit libraire parisien et amateur d'énigmes littéraire, décide de mener l'enquête. Pour retrouver les personnages manquants, il devra rechercher les éditions originales et des lifférentes traductions, et se rendre jusqu'aux États-Unis.

- Jean-Bernard Pouy est né en 1946 à Paris. Figure incontournable du polar et du roman noir français, il est le créateur du célèbre personnage Le Poulpe. Ses romans Train perdu wagon mort et La récup' sont disponibles en Points.

• M. Jean-Bernard Pouy est un des incontournables du polar français, et « 1280 âmes » est le premier roman de cet auteur que je lis.

Il parle dans ce livre de l’amour des livres, le héros, Pierre de Gondol, est un libraire parisien, fin connaisseur de toutes les littératures, véritable fou de livres. Alors quand un de ses clients l’interroge sur 1275 âmes, titre français d'un roman de Jim Thompson intitulé en version originale « Pop 1280 », il est de suite intrigué et décide de se lancer sur la trace des 5 âmes disparues. Sa quête le mènera dans les éditions originales et les traductions du roman, et même jusqu'aux États-Unis, les ouinited states comme le dirait le narrateur.

L’enquête est un prétexte qui permet au romancier de nous raconter son amour des livres en déployant sa plume inventive, remplie d’un style bien caractéristique, tout en nous croquant des personnages infiniment drôles (mention spéciale à Iris et ses performances théâtrales, celle à Vire autour de l’andouille étant irrésistible).

En bref, une plume savoureuse haute en couleurs qui m’a donné envie de poursuivre la découverte de M. Pouy.

• très dur de donner un avis... j'ai beaucoup aimé mais en même temps pas tant que ça... bon c'est ma première expérience de roman noir... que je n'ai d'ailleurs pas trouvé si noir que ça. pour moi un roman noir c'est une rue glauque dans le brouillard nocturne, un air de jazz en fond sonore,...

très dur de donner un avis... j'ai beaucoup aimé mais en même temps pas tant que ça... bon c'est ma première expérience de roman noir... que je n'ai d'ailleurs pas trouvé si noir que ça. pour moi un roman noir c'est une rue glauque dans le brouillard nocturne, un air de jazz en fond sonore, l'éclair du pistolet et un privé genre Humphrey Bogart avec son cigare dans le bec...lol! là y'a pas tout ça!je suis pas fan du style d'écriture, qui mêle mots savants oublié à de l'argot à la San Antonio. MAIS il y a de l'humour et surtout, surtout, de très belles pages sur l'amour des livres!! et faire une enquête sur un roman je trouve ça extra! et puis la modification d'un livre entre la version originale et la version française... c'est effectivement un point crucial! j'ai toujours admiré le savoir faire des traducteurs mais maintenant j'aurai un doute... des personnages ont-ils disparu dans ce livre là aussi? et chose étrange... pour moi Pierre de Gondol avait la voix de François Busnel de la Grande Librairie...c'était pas désagréable du tout!! :-)