11 novembre 1942 ; l'invasion de la zone libre

Couverture du livre « 11 novembre 1942 ; l'invasion de la zone libre » de Eddy Florentin aux éditions Tempus/perrin

Si l'armistice du 25 juin 1940 fut accueilli avec surprise et soulagement par les Français, c'est qu'il laissait à la France son Empire, sa flotte et une zone libre de 47 départements, représentant un peu plus des 2/5 du territoire. La Wehrmacht avait déploré ces conditions parce qu'elles la privaient du contrôle de la Méditerranée. Prenant prétexte du débarquement allié en Afrique du Nord, Hitler lança le 11 novembre 1942 le " plan Anton " : la Wehrmacht envahit trente-neuf départements, les Italiens huit. Eddy Florentin reconstitue, avec la minutie qu'on lui connaît, ces heures capitales. Il nous les fait vivre à Marseille, Toulon, Sète, Montpellier, Toulouse, etc., où l'irruption de la Wehrmacht vient doucher la joie ressentie devant le débarquement en Afrique du Nord. Et il nous les fait vivre à Vichy, en plein désarroi, où le maréchal Pétain renonce à s'envoler pour l'AFN afin de rester " au milieu du peuple français ". C'est à partir de ce 11 novembre que Vichy devient vraiment un Etat satellite, sous le gouvernement d'un Laval qui se persuade que, de compromis en compromissions, il peut encore limiter les dégâts et préserver l'avenir.