101 poèmes sur les femmes

Couverture du livre « 101 poèmes sur les femmes » de  aux éditions Le Temps Des Cerises

Si les femmes ont parfois eu du mal, en tant qu'auteures, à être reconnues en littérature, en revanche, elles y occupent en tant que sujet, une place de choix, notamment dans la cration poétique occidentale. Le poète lui-même, n'est-il pas inspiré par une muse ? Des premiers âges de l'amour courtois à l'époque contemporaine, les femmes sont bien souvent au centre du poème, très particulièrement dans la tradition poètique française. Ainsi même lorsque l'on ne parle pas d'elles, elles sont omniprésentes... A lire les cent et un poèmes réunis ici, on voit comment a évolué l'image des femmes et leur place dans notre société.

• Les poèmes sur les femmes sont pléiade et le choix en était donc difficile. Patricia Latour a choisi non pas de « présenter des écrits de femmes mais des poèmes qui parlent des femmes et qui sont écrits par des femmes et des hommes »
    Elle signale aussi qu’« il y a encore trop peu de femmes qui...

Elle signale aussi qu’« il y a encore trop peu de femmes qui trouvent à être publiées. »
    Elle parle également du bonheur que lui apporte la poésie et c’est ce bonheur qu’elle nous offre en partage dans cette anthologie regroupant 101 poèmes.
    On trouve des textes anciens, XIVe et XVe siècle avec des auteurs come Christine De Pisan, Clément Marot ou encore Louise Labé, qui parlent des femmes et de l’amour.
    On retrouve bien sûr les grands poètes comme Rimbaud, Verlaine ou Prévert, mais aussi des poètes moins connus comme Jacqueline Farge, pseudonyme pour Lucie Guéhenneux (et non pas Jacqueline Grou Radenez comme précisé par l’auteure) Elle a écrit « Un chant s’envole » depuis la prison de la Roquette en 1943.

« Un chant s’envole et monte et remplit le faubourg,
    Clamant bien haut la haine, la souffrance et l’espoir
    Français ! oui, nous voulons lutter, agir, avoir
    Notre part au combat, faire luire les beaux jours. »

Il y a aussi de jolies découvertes avec des auteurs étrangers comme ce poète vietnamien, Xuan Thiêu avec son poème » La fille de Fai-Tsi-Long »

« Pourquoi toujours dormir, petite sœur,
    La tête appuyée sur le sable ?
    Pourquoi ne dis-tu rien, petite sœur,
    Serais-tu charmée par les chœurs de l’océan ? »

Bien sûr, sur un thème aussi large, le choix était vaste mais j’ai regretté l’absence de poètes plus contemporains.