101 poémes sur l'amour ; anthologie poétique illustrée

Couverture du livre « 101 poémes sur l'amour ; anthologie poétique illustrée » de  aux éditions Le Temps Des Cerises

Parlez-moi d'amour.

Parlez-moi d'amour.
Disait la chanson. les poètes le font à toutes les époques et sous tous les climats. le présent choix se borne à la poésie en france et jusqu'au xxe siècle. (pour les contemporains, une autre anthologie sera nécessaire). d'autres partis auraient bien sûr été possibles, mais tenter de recueillir une centaine des plus beaux poèmes d'amour de la poésie française était déjà une entreprise malaisée tant cette poésie contient de joyaux à cet égard.
Il se trouve en effet que depuis le moyen âge, et singulièrement depuis le temps des troubadours, l'amour occupe le plus clair des pensées des poètes français.