101 photos pour la liberté de la presse ; Magnum photos

Couverture du livre « 101 photos pour la liberté de la presse ; Magnum photos » de Reporters Sans Front aux éditions Reporters Sans Frontieres

Rendons grâce à l'agence Magnum.

Rendons grâce à l'agence Magnum.
Nombre des plus célèbres photographes de presse (Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Elliott Erwitt, Marc Ribaud, etc.) ont parcouru le monde sous son sigle prestigieux. Et ce bel album témoigne de leur talent, de leur courage et de leur humanité C'est l'histoire cruelle de notre temps que nous découvrons en tournant avec émerveillement les pages. On y retrouve quelques-unes des photos les plus célèbres, celles qui ont forgé notre mémoire collective : le milicien républicain foudroyé sur le front de Cordoue en 1936, sous l'éclatant soleil de l'Andalousie.
Ou l'adolescent à califourchon sur le mur de Berlin le 11 novembre 1989, symbole joyeux du totalitarisme vaincu. Voici aussi les portraits de ceux qui ont manqué notre temps : Che Guevara avec son cigare à La Havane en 1963. Le dalaï-lama, encore jeune adolescent, arrivant a Delhi au terme de son exode élu Tibet. Ou Jacqueline Kennedy, le visage voile sous le regard de Robert Kennedy, lors des funérailles du président assassiné.
Et encore Martin Luther King devant le Lincoln Memorial délivrant son discours : " J'ai lait un rêve "en 1963. Ce bel album que je tiens pour un honneur de préfacer est doublement précieux : par la qualité exceptionnelle, artistique et historique, des oeuvres réunies ; et parce que ces photos témoignent du talent et du courage de ces "reporters sans frontières" pour lesquels il ne saurait y avoir de Liberté sans liberté de la presse.
En achetant cet album, vous contribuez à financer les actions de Reporters sans frontières qui oeuvre avec détermination depuis 25 ans pour la défense de la liberté de la presse. l'information est précieuse, protégeons-la ensemble !