Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1001 films à voir avant de mourir (9e édition)

Couverture du livre « 1001 films à voir avant de mourir (9e édition) » de Steven Jay Schneider aux éditions Omnibus
  • Date de parution :
  • Editeur : Omnibus
  • EAN : 9782258100428
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voici la quatrième édition d'un ouvrage désormais bien identifié et qui s'est hissé d'emblée au rang de classique de référence grand public du cinéma. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier (dont Jean-Michel Frodon, critique au « Monde » et directeur des « Cahiers... Voir plus

Voici la quatrième édition d'un ouvrage désormais bien identifié et qui s'est hissé d'emblée au rang de classique de référence grand public du cinéma. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier (dont Jean-Michel Frodon, critique au « Monde » et directeur des « Cahiers du cinéma »), les 1001 fiches qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du « Voyage dans la Lune » de Méliès à Reviens-moi (2007), ce qui permet de suivre l'évolution d'un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (« Le Joueur de jazz », 1927), l'apparition de la couleur (« Le Magicien d'Oz », 1939), l'évolution des genres tels que le western, la comédie musicale, l'horreur et le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques tels que le néoréalisme italien ou la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que les films d'avant-garde. Plusieurs index facilitent les recherches. Chaque fiche, longue de 1/2 à 2 pages selon l'importance du film, donne les renseignements techniques (pays, durée, équipe de réalisation, distribution, récompenses) ainsi qu'un commentaire explicatif et critique résumant l'intrique et situant l'oeuvre dans son contexte culturel et historique. Chacun de ces 1001 films a, d'une façon ou d'une autre, contribué à la construction du 7e Art.

Donner votre avis