1001 bb 079 - dans mon berceau il y a des cactus

Couverture du livre « 1001 bb 079 - dans mon berceau il y a des cactus » de Alain Debourg aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749205601

Longtemps ignorée, niée, la souffrance du bébé reste de reconnaissance et d'interprétation difficiles. Comportements hostiles, troubles de la vigilance, manifestations somatiques diverses, la souffrance physique et souffrance psychique du bébé sont intimement liées. Que réveille en nous cet engrenage inadéquat à ses besoins élémentaires ? Des recherches récentes ont mis l'accent sur la nécessité de se pencher sur la vie foetale pour mieux comprendre ce bébé en interaction avec son environnement. Quelle layette lui a donc été tricotée durant sa vie intra-utérine ? A la rencontre de la souffrance des bébés, dès avant leur naissance, cet ouvrage confronte l'expérience des professionnels de la périnatalité qui tentent de saisir les signes de souffrance discrets pour prévenir les troubles de la relation. Alain Debourg est psychiatre, hôpital du Vésinet.