100 oiseaux de l'hiver

Couverture du livre « 100 oiseaux de l'hiver » de Frederic Jiguet aux éditions Delachaux & Niestle
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Faune
  • Thème : Oiseaux

Canards, oies, échassiers, petits oiseaux, rapaces, oiseaux des montagnes : 100 espèces visibles chez nous en hiver sont présentées dans ce livre. Certaines ne viennent qu'à la mauvaise saison, nichant plus au Nord. D'autres ont des populations nicheuses en France, mais de nombreux individus originaires de pays nordiques les rejoignent en hiver. Enfin, d'autres encore sont sédentaires, non migratrices, mais certaines se rapprochent des habitations humaines en hiver, pour s'abriter ou s'alimenter. Pour chacune des 100 espèces : des éléments d'identification en hiver, des informations sur les habitats fréquentés et l'alimentation, sur l'abondance de l'espèce, la présence potentielle à la mangeoire, si l'espèce niche et hiverne chez nous ou si l'espèce est seulement hivernante chez nous (leur origine est alors précisée). Ces espèces ont été réparties en trois groupes principaux : les oiseaux fréquentant les milieux aquatiques, marins ou terrestres, qui hivernent sur nos plans d'eau et nos côtes ; les oiseaux des campagnes et des forêts ; et enfin les oiseaux des montagnes, quelques espèces nichant à haute altitude, et qui descendent dans les vallées en hiver, où elles deviennent plus facilement visibles. Pour les passionnés d'ornithologie, même au coeur de l'hiver !