100 oeuvres d'art censurées

Couverture du livre « 100 oeuvres d'art censurées » de Emmanuel Pierrat aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Pour des raisons liées à l'érotisme, la politique, la diplomatie ou la religion, de nombreuses oeuvres d'art ont, de tous temps et encore aujourd'hui, été censurées car jugées immorales, non adaptées à la société de l'époque, donc dangereuses pour les pouvoirs en place. Des Bouddhas de Bamyan dynamités par les talibans, à la célèbre Liberté guidant le peuple de Delacroix, en passant par les grandes oeuvres controversées de Picasso pendant l'Occupation ou celles du dissident chinois Ai Weiwei, Emmanuel Pierrat présente cent oeuvres d'art ayant fait l'objet d'une condamnation en revenant sur les raisons pour lesquelles elles ont été censurées et sur la nature de celle-ci.

Le courrier des auteurs

Emmanuel Pierrat répond à nos questions ! (28/12/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis avocat, collectionneur de curiosités et éditeur. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La redécouverte de chefs d'oeuvre ayant tous fait l'objet de condamnations et autres mises à l'index. 3) Si vous deviez mettre en avant une peinture de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Le tableau de Gustave Courbet, "L'origine du monde". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'ode à Poutine des Pussy Riot 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Démontrer l'incroyable force des oeuvres d'art, craintes par les fâcheux de tout bord et de tout temps.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes