100 livres-clés de la littérature moderne

Couverture du livre « 100 livres-clés de la littérature moderne » de Cyril Connolly aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

" Mon Dieu! mon Dieu! " fait dire J.-K. Huysmans à Des Esseintes, " qu'il existe donc peu de livres qu'on puisse relire! " Cyril Connolly, dont on se rappelle le magistral Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain, en a pourtant trouvé quelques-uns _ cent, exactement _ parmi les écrivains anglais, français et américains de 1880 à 1950, et nous propose dans ce recueil cent micro-critiques allant de dix lignes à une page _ de la quintessence de savoir-faire connollyen.Voici quelques échantillons de cet art lapidaire: Correspondance de Flaubert: " Une véritable bible post-symboliste, dont la musique nous hante encore comme les hurlements d'un lévrier perdu. " Maupassant: " Le saint patron des auteurs de best-sellers. " A la recherche du temps perdu: " Un événement qui survient une fois tous les cent ans. " Ulysse: " Le projet d'ensemble échoue _ cependant il parvient à une certaine grandeur, comme un temple en ruines s'élevant au milieu de la jungle. " Sanctuaire: " Je le présente ici en priant les lecteurs de m'excuser de ne pas aimer Faulkner davantage. " Tendre est la nuit: " Surestimé. " Michaux: " L'un des écrivains les plus originaux de notre siècle. " La Peste: " L'amour et le respect que manifeste Camus pour la personne humaine en même temps que son détachement ironique à l'égard de celle-ci, engendrent une " claustrophilie " telle que c'est à contrecoeur que nous quittons la ville frappée par la peste. " Etc.Né en 1903, mort en 1974, essayiste et romancier, directeur, de 1939 à 1950, de la célèbre revue littéraire Horizon, critique aux jugements sans appel qui exerça pendant trente ans une influence décisive sur la littérature anglaise, Cyril Connolly est l'auteur d'un petit nombre de grands livres dont le Tombeau de Palinure et Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain.