100 livres censurés

Couverture du livre « 100 livres censurés » de Emmanuel Pierrat aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Emmanuel Pierrat, avocat bibliophile et spécialiste de la censure, invite, à travers une centaine de livres relatifs à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la drogue et la sorcellerie, à redécouvrir des chefs d'oeuvre romanesques, des essais de génie, des théories novatrices ayant tous fait l'objet de condamnations, d'anathèmes, d'autodafés et autres mises à l'index. Des Contes de La Fontaine à la Théorie des planètes de Copernic, de Darwin à Sade, en passant par Diderot et L'Archipel du Goulag ou Lolita, ce sont autant d'histoires de livres et d'écrivains édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie allant des livres en cage aux pages caviardées, des « unes » dénonçant le scandale aux portraits des gens de lettres stigmatisés. L'auteur nous raconte, à l'aide d'anecdotes et de mises en perspective, l'histoire de ce patrimoine culturel de l ‘humanité, qui a pour point commun d'avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place.