100 lieux pour raconter l'histoire des religions

Couverture du livre « 100 lieux pour raconter l'histoire des religions » de Bayle/Boespflug aux éditions La Martiniere

Angkor Vat, Borobudur, Jérusalem, Saint-Jacques de Compostelle, La Mecque...: les lieux sacrés et grands sanctuaires sont un magnifique livre de pierre dans lequel on peut tire non seulement l'histoire des religions elles-mêmes et de leur diffusion à travers le monde, mais, par extension, un aspect essentiel de l'histoire de l'humanité. Celle des croyances et des mythes qui sous-tendent des types architecturaux spécifiques, celle des rites qui y ont été et y sont encore pratiqués, celte des arts et des techniques qui ont fait surgir certains des édifices les plus impressionnants et attachants de notre patrimoine, celle des luttes d'influence culturelle et politique entre tes peuples. Cet ouvrage propose de raconter ainsi, à travers certains de leurs monuments les plus marquants, l'histoire des cinq plus grandes religions actuelles - hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam. Des textes clairs et documentés commentent la riche iconographie qui met en lumière la beauté de ces chefs-d'oeuvre éternels.