100 idées qui ont transformé la mode

Couverture du livre « 100 idées qui ont transformé la mode » de Harriet Worsley aux éditions Seuil

100 idées qui ont transformé la mode raconte l'histoire des révolutions qui ont bouleversé la mode féminine occidentale de 1900 à aujourd'hui grâce à des inventions marquantes comme la fermeture Éclair ou le nylon ou, plus indirectement, par les effets de grands événements politiques ou économiques comme les deux guerres mondiales, la libération des femmes, la production en série ou la mondialisation. En effet, comment aurait-on pu se figurer en 1900, à l'époque des corsets et des robes amples, qu'apparaîtraient un jour le bikini, la minijupe ou les achats par Internet ? Si notre siècle est à la hauteur du siècle dernier, il apportera probablement des défis et des innovations encore inimaginables aujourd'hui.