100 idées ; pour enseigner la grammaire autrement

Couverture du livre « 100 idées ; pour enseigner la grammaire autrement » de Brigitte Mahillon et France Tillieu aux éditions Tom Pousse
  • Editeur : Tom Pousse
  • EAN : 9782353452026

Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.

Les professeurs avouent très souvent que l'enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c'est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.

- 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c'est-à-dire la comprendre et non l'apprendre par coeur.

- 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.

- 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...

- 100 idées pour confirmer que la grammaire n'est pas une matière à part, qu'elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l'étude de textes et l'écriture.

- 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur.

• Ce petit recueil plutôt à l'usage des enseignants est un outil pour tenter des nouvelles méthodes ou astuces pour aborder la grammaire en primaire.

C'est très claire et bien structuré par thème du programme. Par contre en tant que parent et non enseignant, je vais essayer de l'utiliser à la maison avec ma fille en CE1 (exactement le public ciblé) mais certains choses vont être compliquées à mettre en place je pense.
    Je reviendrais ici pour faire part de mon expérience sur cobaye !